RETOUR À

l'accueil

CONSEIL COMMUNAL
SÉANCE DU

24 mai 2018

 

La séance était présidée par Hugues BAYET (Bourgmestre)

Sauf mention contraire, les points sont approuvés à l'unanimité et les montants en € s'entendent TVA incluse.

Circulation et voirie

* Venant de la RN90 ou de la N 570 (rue Le Campinaire), les poids lourds de plus de 7,5 T seront déviés et n'accéderont plus au centre de Farciennes au départ des rues Ferrer, Le Campinaire, Albert Ier et Sifride Demoulin.

* La vitesse maximale passera de 50 à 70 km/h rue Odon Godart entre les ronds-points des rues Demoulin et Ferrer.

* Un stationnement anarchique encombre régulièrement la rue du Puits Communal au long de l'Institut Provincial d'Enseignement Technique. Un stationnement en saillie côté pair y portera remède et sera tracé de manière à laisser un passage suffisant aux piétons.

* À hauteur du 333 rue du Wainage, le stationnement sera réservé aux voitures, voitures mixtes, minibus et motocyclettes sur une distance de 5 m.

* Face au 10 rue de la Jeunesse, le stationnement sera réservé aux personnes à mobilité réduite; un stationnement en partie sur le trottoir sera délimité côté pair entre les rues de l'Europe et du Puis Communal.

* L'enceinte de l'espace Bloc A de La Marelle sera entourée de trottoirs rénovés avec une bordure dissuasive pour les voitures; un contrôle policier quotidien assurera à la fois la sécurité des enfants et le respect des règles en matière de stationnement (estimation : 151.201, 82 €). On espère être prêt au 1er septembre. Grâce à une subvention, il en coûtera un quart au budget communal.

 

Bâtiments communaux.

* Des bureaux destinés au Plan de Cohésion Sociale seront aménagés au 63 rue Bolle (est. 50.000 €), formant ainsi un pôle social avec le CPAS.

* Le remplacement et l'isolation de la toiture du Centre Culturel avaient été commandés pour 163.850,23€; après avenant et plusieurs révisions, il en a coûté 239.116,28 €.


Patrimoine

* DANS LES CIMETIÈRES et LES GRANDS ESPACES VERTS

  • Une pelouse d'honneur complétera le Cimetière du Centre (est.:10.000 €).
  • Le Cimetière du Centre et le Cimetière de Pironchamps disposeront chacun d'un jardin du souvenir où pourront être enterrées les urnes des défunts ayant optés pour l'incinération; elles pourront être surmontées de dalles avec inscriptions et d'un vase. (est.: 20.000 €).
  • La Commune n'ayant pas les moyens humains d'assurer l'entretien régulier des cimetières et des grands espaces verts (Écopole, Parc des Cayats,...) un marché de services désignera une société à cet effet; un crédit de 10.000 € s'inscrira au budget pour assurer ces services de juillet à décembre 2018 dans les deux cas.

* Une parcelle appartenant à Infrabel deviendra propriété communale (25.000 €). Le compromis de vente est approuvé; il prévoit le bornage et le placement d'une clôture aux frais de la commune.

* Diverses parcelles communales sises rue du Puits Communal, ou rue du Louât seront vendues ou échangées contre des terrains appartenant à la SCRL «Sambre et Biesme» à la rue de la Résistance..

* C'est en marché conjoint que l'ensemble des services communaux, écoles, Académie, CPAS et Régie Communale Autonome acquerront de petits matériels informatiques et multimédia, des logiciels et des consommables informatiques. (montant maximum des fournitures: 30.000 €)


Social et Culture

PLAN DE COHÉSION SOCIALE

  • Dans le cadre du projet communal l'Administration Communale de Farciennes rentre le rapport intermédiaire convenu.
  • Le Service Public a informé Farciennes de l'indexation de certaines subventions; il faudra donc en avertir la Régie de Quartier et l'ASBL Oxyjeunes et modifier les conventions afférentes.
  • Le SPW a aussi informé l'Administration d'une subvention de 10.238,66 € pour soutenir des actions menées en 2018 par des associations dans le cadre du PCS, ce qui entraîne aussi la révision des deux conventions susdites.

Finances

* Les subventions communales au Centre Culturel ajoutée aux 250 € du subside annuel de la Province doivent produire un montant égal au subside de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Des différences ont été constatées de 2013 à 2017 (dans l'ordre, 1.582,18 €, 860,04 €, 602,19 €, 659,99 € et 845,87 €). Ce sera régularisé.

* Le Collège certifie que tous les actes relevant de la compétence du Directeur financier ont été correctement portés aux comptes.
Le bilan 2017 équilibre passif et actif à hauteur de 62.594.923,53 €, l'exercice propre indiquant 17.135.416,65 € en charges contre 17.474.026,59 en produits soit un résultat positif de 338.609,94 €. Le Conseil approuve à l'unanimité moins une abstention (Cdh).

* Il approuve aussi un projet de premier amendement au budget 2018. Divers subsides sont transférés au fond de réserve extraordinaire en vue d'investissements futurs. Après quoi ce budget produit les résultats suivants :

  • à l'ordinaire: 17.915.570,03 € en recettes globales, 15.512.937,59 € en dépenses globales, soit un boni de 2.402.632,44 €
  • à l'extraordinaire, dans le même ordre : 18.437.815,33 €, 13.286.280,13 €, boni de 5.151.535,20 €. Le Conseil approuve à l'unanimité moins une abstention (Cdh).
Culte

* Fabrique d'Église de l'Immaculée Conception. Le Conseil de fabrique a supprimé de son budget 2018 la dépense de 35.000 € pour mise en peinture de l'édifice. L'Administration Communale sera maître d'ouvrage d'un projet global. L'évéché a approuvé cet amendement sans remarque.
Le compte 2017 est approuvé en boni de 10.218,54 €.

* Approbation également du compte 2017 de l'Église Protestante Unie de Belgique en résultat positif de 4.240,83 €.

* Après modifications épiscopales, le compte 2017 de la Fabrique d'Église de l'Assomption se clôture aussi en boni, de 19.430,74 €.


Paralocaux et autres représentations extérieures

* Le Conseil communal approuve les ordres du jour des assemblées générales ordinaires et/ou extraordinaires de l'Union des Villes et Communes de Wallonie, ORES ASSETS, SRWT, T.E.C., IGRETEC, TIBI, BRUTELE et ETHIAS.

* Laurence DENYS représentera Farciennes au conseil d'administration d'IGRETEC, Hugues BAYET représentera Farciennes au Conseil d'Administration de TIBI, Ophélie DUCHENNE au Conseil d'Administration de l'ISPPC, Maryse RIZZI-COLLE et Kenan KAYAALP remplaceront Michaël ROSA CHAVEIRO et Christophe GILOT au comité d'attribution de Sambre et Biesme.