Le 3: Dîner de l'ASPH Le 4: Sainte-Barbe au Wainage Le 7: Saint-Nicolas à La Nervienne
Le 10: Marché Provençal de Noël Le 17: Avec les femmes Cdh Animations de Noël Le 18: Concert de Noël de la Barcarolle
Le 18: Noël avec le Comité de Quartier de Pironchamps Haut Le 22: Fleurs en fête et visite au Bel Abri  
L'ASPH à table le jour international de la Personne Handicapée
à Farciennes,
le 3 décembre
Le dîner local de l'association socialiste pour la personne handicapée coïncidait avec la «journée internationale de la personne handicapée», ce qui le revêtait d'un caractère particulier.

Menu:

Apéritif maison et ses zakouskis
-
Terrine de homard,
Salade mixte et petite sauce
-
Civet de biche, Sauce grand veneur,
Poire aux airelles, Gratin dauphinois
-
Assortiment de bavarois, Profiterolle au chocolat,
Mini crème brûlée

Café.

Nanti d'un menu soigné et très attractif, il a conduit 150 convives à la salle Saint-François-Xavier parée aux murs de rubans géants et de pantins en tons rouges et blancs, etc.

Les tables se vêtaient de nappes, sets et serviettes dans la même gamme générale seyant à la période de Noël comme à l'ASPH.

La présidente Myriam Scohy a accueilli les convives et Patrick Solau, secrétaire général de la Régionale.

 

Patrick Solau présenta la journée internationale du 3 décembre, le pin's créé et les services de la Régionale; il conclut sur des nouvelles de la Fédération de la mutualité Socialiste de Charleroi qui changera bientôt de nom tout en fusionnant (les détails dans un encadré ci-dessous).

Myriam Scohy reprit alors le micro:

«La section locale a elle aussi voulu s'associer à cette journée.
Malgré leurs déficiences, pour le courage dont elles font preuve chaque jour, nous tenons à leur témoigner toute notre admiration en leur offrant ces quelques fleurs.

Je cite:

  • Patricia Timmermans
  • Gerarda Van Belle
  • Franca De Zuani
  • Geneviève Vanden Meersch»

Suivirent alors les cadeaux plus traditionnels aux anniversaires du semestre et aux anniversaires remarquables.

Le dîner (remarquablement animé par les excellents artistes qui forment le duo de Flash Back) suivit dans la bonne humeur.

Une tombola ordinaire fut tirée, ainsi qu'une tombola spéciale de fidélité dotée de 5 coffrets de 3 bouteilles de vin, attribués par le sort à 5 des assidus ayant participé aux 4 dîners annuels.

 


diaporama intégré

Les anniversaires fêtés:

Femmes (1 bout vin mousseux):

Arlette Cromphout - Antonia Dare - Yvonne De Weerdt - Andrée Deglimes - Georgette Delire - Armande Deterville – Franca De Zuani - Rina Favaro - Anne-Marie Massart - Marie-Rose Tambour - Kathy Tayemans - Monique Urzi - Josette Van Dessel - Lucie Winand

Hommes (1 panier avec 3 bout bières):

Daniel Demaret - Roger Duchenne - Adelin Ernoux - Emile Genard - Jean Florczyk - Alain Homblette - Aldo Rahino - Salvatore Urzi

Spéciaux (1 bout champagne):

Stéphane Gosseye (2 x 20 ans) et Marcelle Colasse (3 x 20 ans)

.....Albert Schleiper (président de Farciennes +) et Dogan Vancranem (président du Conseil Culturel) participaient entre autres à ce dîner

Notes de l'intervention de Patrick Solau

Lutte contre la violence faite aux femmes, contre le Sida, ont leur journée internationale, comme la Personne Handicapée. Il manquait à la troisième un visuel pour les personnes handicapées elles-mêmes et les sympathisants de la lutte menée pour eux.

En pin's ou en badge, les associations qui mènent cette lutte en Belgique en ont créé un sous la forme d'un point frappé de la date 3/12.

Beaucoup d'affiliés l'ont déjà reçu. Une collaboratrice passe dans les tables et distribue une carte répertoriant toutes les associations connues et moins connues solidaires de ce combat.

De nombreux services et avantages ont été mis en place par l'ASPH . Un dernier en date sera le call center ouvert sous peu pour répondre aux personnes éprouvant un problème spécifique à leur handicap et les mettre directement en contact avec le service adéquat.

Les affiliés ont certainement constaté que le magazine «L'Action» s'appelait maintenant «Solidaris»; il anticipe sur le nom que portera la Fédération des mutualités Socialistes résultant de la fusion des fédérations du Bassin de Charleroi, du Centre et de Soignies au 1er janvier 2012 : «Solidaris Mutualité Socialiste»

Sainte-Barbe célébrée au Wainage
à Farciennes,
le 4 décembre
La fin du charbon belge et le déclin de Farciennes : le Roton fermait voici 27 ans. On n'oublie pas.

 

 

La Sainte-Barbe au Wainage est maintenant une organisation de Farciennes + en collaboration avec la Commune, le Centre Culturel, l'Amicale des Mineurs des Charbonnages de Wallonie, les Compagnons de Sainte-Barbe, l'Unité Pastorale Notre-Dame de Fatima, la chorale paroissiale de Farciennes Centre «La Clé des Chants» .


C'était une rude épopée. C'était une fraternité. C'était une dévotion.

Des souffrances terribles, des hommes de tous horizons, nations et couleurs effacées sous le noir de la poussière de houille collée à la peau par la sueur; dans les poumons aussi, un mal affreux.

Un souvenir et des leçons que beaucoup ici n'oublient pas et viennent raviver modestement mais avec ferveur, chaque année, au temps de Sainte-Barbe, patronne des mineurs.

Aujourd'hui, quasi moulée dans un rituel qui la sacralise, la journée d'hommage est toujours suivie par une foule nombreuse et recueillie.

La cérémonie commence un quart d'heure avant la grand-messe dominicale la plus proche de la Sainte-Barbe.

À ce moment, d'anciens mineurs en tenue de travail, comme s'ils allaient entrer dans la cage et plonger dans les noires profondeurs, s'en viennent quérir la statue de leur sainte patronne à la grotte du domaine marial où elle a trouvé asile. Elle va présider l'office.

La voici en place d'honneur, dans le chœur, près des drapeaux. La messe peut commencer.

Elle est maintenant dite en wallon par l'abbé Tintinger, (assisté des abbés Badidike, Ghislain, curé et vicaire de Farciennes) et chantée par «La clé des Chants», chorale de la paroisse du Centre.

La musique en est originale et œuvre locale, signée de Claude Tourneur qui donne vie aux orgues tandis que Patricia Tsavdaroglou conduit la chorale.

Des enfants et des jeunes, descendants de mineurs, portent symboliquement sarraus, casques et lampes; ils accompagnent les anciens; le symbole affirme la pérennité de la mémoire.

Au cours de l'office, Antonio Di Scipio, président de l'association des anciens mineurs de Farciennes - Pont-de-Loup, Roselies, a remercié la chorale, l'assistance et les partenaires de l'organisation.

Albert Schleiper, président de Farciennes +, a fait de même et invité à rejoindre la salle Saint-François-Xavier toute proche.

Ce que firent environ 120 personnes après que l'on eut ramené en cortège la statue de Sainte-Barbe en sa grotte.

L'ASBL Saint-François-Xavier avait mis la salle à disposition, une salle où l'ASPH avait volontairement laissé la décoration dont elle avait égayé son dîner de la veille.

Une restauration de saison y était proposée: tartiflette, vin et chocolat chauds, bières de Noël, etc.

 


diaporama intégré

 

.....À l'un ou l'autre moment de la cérémonie, on put reconnaître M.Berwart (ingénieur au Roton), le député bourgmestre Hugues Bayet, les échevins Fabrice Minsart, Laurence Denys, Alex Debrux, le président du CPAS Patrick Lefèvre, René Boucher, (président de l'Amicale des Pensionnés Socialistes de Pironchamps), Dominique Vostier (directrice du Centre Culturel), des conseillers…
Saint-Nicolas chez les Nerviens
à Farciennes le 7 décembre
Ce n'est pas un anachronisme gaulois façon Astérix, c'est la visite du patron des enfants (et des jeunes gymnastes) de notre société de gymnastique

 

 

 

Le mercredi 07 décembre, les gymnastes de la Royale Nervienne, grands, petits et tout petits attendaient patiemment la venue du Grand Saint.

Cette année était très particulière, car il allait pouvoir gâter les très jeunes gymnastes de la section baby-gym dont certains le verraient pour la toute première fois, puisqu’ils sont âgés de moins d’un an!

Égayée par des chants louant le grand patron de tous les enfants sages, leur attente fut de courte durée: très vite, on a pu entendre la cloche annonçant son arrivée.

 

Et c’est avec des yeux pétillants et émerveillés que tous les enfants ont reçu bonbons et cadeaux des mains de Saint-Nicolas, épaulé par père Fouettard et quelques membres du comité du club.

Pleins d’enthousiasme, ils terminèrent cette rencontre par un gros bisou dans la barbe blanche de notre visiteur exceptionnel, avec la promesse qui s'imposait:

«À l’année prochaine Saint-Nicolas, et, c’est promis, je serai sage!»

diaporama intégré

Texte et photos aimablement offerts par la Royale Nervienne.

Le Marché Provençal de Noël
à Farciennes le 10décembre
Avant d'entrer au Centre Culturel où l'ASBL Farciennes Commune d'Europe, comité de jumelage Farciennes – Beaucaire organisait ce marché, le piéton frileux trouvait à se réchauffer à l'abri d'une toile en dégustant vin et marrons chauds.

 


Le comité de l'asbl:

Échevine des Relations internationales et Présidente: Laurence Denys

Secrétaire: Laurence Thiry

Trésorier: Salvatore Cellura

Vérificateurs aux comptes:
Jules Évrard et Jean-Marie Meylemans

Membres:
Louis Brisart, Martine Charles, Annick Gwizd, Patrick Lefèvre, Anselme Staïesse, Claudine Swolfs
,

Bénévoles actifs: Yves Aerts, Frédéric Briquet, Lucy Évrard, Christophe Gilot, Arlette Maes, Josiane Delcroix, Josette Servais, Laura Terzi.

Honneur à la Provence!

Commençons avec les stands en rapport avec le Midi.

Inévitablement (et heureusement), les nombreux visiteurs auront pu s'y approvisionner d'une large variété de miels, huiles d'olive, shampoings… aux parfums du Sud.

Après une halte «verre de vin» beaucairois, (La Belle Pierre), restaient à découvrir des articles cadeaux de la même région, comme de petits meubles en bois, des poupées, etc.

Farciennes et les alentours proposaient aussi quelques arrêts intéressants avec certains artisans au travail, ainsi d'un tourneur sur bois, d'une sculptrice en powertex, d'un spécialiste en colliers de perles.

À découvrir encore des bijoux brésiliens d'amitié, des cartes postales et des broderies,…

On s'en voudrait d'omettre Farciennes + qui exposait et vendait en primeur ses calendriers 2012 illustrés sur le thème: «Farciennes et son Château de 1608 à 20??».

Et puis, cette fois, on peut l'affirmer: LE PERE NOEL EXISTE! Nous l’avons rencontré en personne. Il faisait à Farciennes l'honneur de s'être déplacé lui-même plutôt que d'y avoir mandaté un des représentants auxquels un surcroît de travail le contraint parfois à recourir.

Vous ne nous croyez pas? Voyez ici et dans notre album, ensuite dites-nous si vous avez déjà vu un père Noël plus père Noël que ça!

 

D'abord réjoui de cette belle visite, l'après-midi s'est prolongé jusqu'à la mi – nuit, dans une soirée dansante animée par notre talentueux Jean-Jacques.

Par ailleurs, une restauration proposait le choix entre les très belges «boulettes, sauce tomate, purée» et le plus méridional «bœuf à la gardianne, purée».

Conseiller Municipal à Beaucaire, Délégué aux Relations extérieures, président de l'office du Tourisme Beaucaire Terre d'Argence, Richard Moureau était présent le week-end, œuvrant ainsi une fois de plus en faveur des rapprochements et échanges culturels et touristiques entre les deux cités jumelles.


diaporama intégré

 

Animations de Noël avec les femmes Cdh
à Farciennes le 17 décembre
Le groupe des Femmes Cdh manifeste une belle constance quand approche Noël, égayant chaque année la salle Saint-François-Xavier de ses animations.

Le Comité

Marie -Paule Roosen (présidente), Martine Mathelart (trésorière)

 

 

 

Leur organisation conjugue les deux thèmes les plus pertinents en cette période: crèches et marché de Noël.

Au concours de crèches, douze adultes et deux enfants ont soumis leurs œuvres toutes de fraîcheur et d'imagination.

Quelques exemples?

Une crèche bâtie et peuplée de fruits, une crèche en transparence, une autre en petits pains,…

Un des enfants situait la sienne au temps des dinosaures.

Pour la première fois, des pensionnaires d'un home de Manage participaient (brillamment) à l'exposition; ils avaient imaginé la nativité de trois manières: Noël en Msontagne, Noël de la Forêt et Noël des Bergers.

Ces nouveaux amis étaient venus en nombre samedi; ils étaient 18, accompagnants inclus.

Quant au marché, ses 10 stands jouaient la diversité: ici des dizaines de petits bonshommes de neige éclatants de blancheur, là des bijoux de fantaisie, ou encore des peintures, des décorations de Noël au crochet et en tricot et, dans un autre registre, des confitures ou des alcools.

Autant de trésors bienvenus une semaine avant le réveillon de Noël.

Les organisatrices assuraient une petite restauration tout aussi alléchante; selon goûts et appétits, le visiteur s'y pouvait sustenter de boudins de Noël, d'une assiette de saumon fumé, d'une escavèche brune avec frites, d'une soupe à l'oignon.

II allait de soi que cougnou et bûche de Noël occupaient également la carte.

 


diaporama intégré

 

.....Présences

Les bénéfices réalisés aident les femmes Cdh de l'entité à réaliser trois choses chaque année: un voyage de Noël, la visite pascale aux homes locaux et celle de juin aux écoles libres.

Concert de Noël de la Barcarolle
à Farciennes le 18 décembre
Toujours conduite par Patricia Tsavdaroglou et accompagnée aux orgues par Claude Tourneur, «La Barcarolle» a su allier haut niveau, profondeur et gaieté lors de son concert de Noël.

 

 

L'église de l'Assomption, au cœur de Farciennes, se peupla au maximum pour applaudir les choristes farciennois choristes dont bon nombre joignent au chant d'autres hobbies et expriment leurs talents en d'autres techniques.

Ce que l'on a voulu révéler cette année au travers d'un petit stand.

Des échantillons de leurs travaux s'y exposaient:

peinture, orfèvrerie, rénovation de meubles en cérusé, écharpes froufrou en laine, décorations de table, design métal,…



 

À l'interuption, on pouvait gagner le salle du cercle proche et y prendre un rafraîchissement avant de retourner à l'église se réjouir d'une deuxième partie pétillante et gaie où les tenues noires de La Barcarolle s'amusaient, selon la partition, de clignotants verts, de bonnets de père Noël, de bois de rennes.

Père Noël ne pouvait louper le rendez-vous, il y fut ponctuel et s'en vint distribuer des friandises.

 


diaporama intégré

 

LE PROGRAMME

PREMIÈRE PARTIE
DEUXIÈME PARTIE

Les anges dans nos campagnes Vieux Noël - Harm: Gevaert

Hymne à la nuit J-P Rameau

Le Noël des petits oiseaux C. Soubise – Ch. Pourny (Solistes:Roger Duquaine et Victor Pezzetti) Harm : Claude Tourneur

Dans la nuit étoilée P: H.Dickinson Harm: C.Trevor

Nuit de Noël M.: A. Adam – P.:Moors Harm: M. C. Remy

Isaw three ships Traditionnel anglais

Shchedryk Chanson populaire d’Ukraine Harm: Leontovych

Have yourself… P.& Mus: M.Blane Harm: A.Kerr

I believe P. & Mus.: Schermerhorn et Whatley

When a Child is born P. & Mus.: Zacar et Jacobson Harm: Snyder

Calypso Noël

Santons de la Provence P.& Mus. Mannick / Akepsimas Harm: C.Tourneur

Noël blanc P. F.Blanche Harm: Irving Berlin

Noël interdit Mallory – Hallyday (Soliste: Richard Werner) Harm : Claude Tourneur

Vive le vent P. F.Blanche Harm: R. Marbot

Le renne au nez rouge Harm : Claude Tourneur

Petit Papa Noël Vincit – Martinet Harm : Claude Tourneur

Stille Nacht. Mélodie du 18e P & M: Gruber et Mohr

Noël avec le Comité de Quartier de Pironchamps Haut
à Farciennes le 18 décembre
Le dimanche précédant Noël, le comité de quartier de Pironchamps Haut joue les auxiliaires du bon barbu blanc vêtu de rouge. Une sacrée journée…

Comité:

Bruno Cappelletti (président),
Édith Barret (trésorière),
Aziza Mimoun (relations publiques),
Fernand Faudeux (réviseur aux comptes),
Marguerite Dubois, Alain Libin, Michaël Rost, Maria Fiorini, Anne-Marie Faudeux, Andrée Fauville (membres).

Une journée, en effet, puisque ça commence le matin. Le quartier entier doit être en fête. Donc, le comité entame la journée par une visite à tous ses habitants, leur apportant amitié et douceur.

Dès que le soir tend à se résoudre en nuit, vers 17h, l'ancienne école de la rue Centrale redevient le grand quartier général des opérations.

Il est bondé, car voici que l'on emmène tout le monde en «Ballade au pays des enfants». Ils sont au moins une centaine, le plus souvent avec des parents, car les petits sont en nombre.

En leur temps, les adultes s'étaient réjouis aux facéties des «Autres Stars», remarquables transformistes.

Le spectacle pour enfants leur était confié, un spectacle évidemment à la juste mesure du jeune public.

Quel plaisir de lire sur les frimousses ses beaux sourires, d'entendre les rires cascader aux chansons de Chantal Goya, à leurs personnages, à d'autres titres encore! Des souvenirs tendres, aussi, pour les parents soudain replongés en communion d'enfance avec leur progéniture.

Après le spectacle, le grand-père gâteau de tous les enfants, le boss en personne, Père Noël est passé s'assurer que tout avait bien marché et a marqué sa satisfaction en distribuant cougnous et friandises.


diaporama intégré

Fleurs en fête et visite au Bel Abri
à Pironchamps et Farciennes le 22 décembre
Au Centre Culturel de Farciennes, l'atelier d'Art Floral tient une place de choix dans l'éventail des activités déployées. Avec le Comité de Quartier de Pironchamps Haut, il a organisé ses «Fleurs en Fête» à la rue Centrale.

Thérèse Fauvelle anime cet atelier que fréquentent une cinquantaine de dames,

(infos: 071/38 35 33 ou 38 28 30 )

Au menu de la petite restauration: croque monsieur, croque madame, soupe à l'oignon, soupe aux pois,

Une trentaine des assidues à l'atelier ont travaillé avec une belle ardeur à la préparation de cette exposition - vente qu'elles ont réussi à nourrir d'environ 200 montages remarquables d'élégance.

À deux encablures du réveillon de Noël, une aubaine pour les personnes soucieuses d'apporter une parure exceptionnelle et raffinée à leur table ou à leur logis.

L'esprit de Noël présidait totalement à la journée pironchampoise. Les bénéfices de ses ventes, l'atelier d'Art Floral les réservait au Service des Soins Palliatifs de l'IMTR, en souvenir de Marie-Christine, une de ses membres, qu'une maladie orpheline avait emportée là, à Loverval, admirablement entourée.

Le Comité de Quartier épaulait la manifestation en l'accueillant dans ses locaux habituels et en lui joignant une petite restauration.

Les gains réalisés par le comité étaient transférés à Père Noël et Mère Noël, avec mission d'en faire profiter dès l'après-midi les résidents d'une des maisons de repos farciennoises, le Phalanstère ou le Bel Abri.

C'était le tour de ce dernier cette année; les deux délégués de prestige du comité et leur escorte y sont arrivés avec 125 cougnous et des fleurs dans leurs bagages.

 

 


diaporama intégré