en mars 2013

Le 7, Visite à l'atelier cuisine Les Astuces de Pierette Le 9, Écho au Dîner de P.A.C. Wainage Le 9, Écho à la soirée irlandaise au Centre Culturel
Le 16, Écho à La Fête des Enfants de La Marelle Le 23, Écho à L'école en fête de Waloupi Wainage Le 24 , Écho à l' Apéritif au Bois Monard
Le 24, PIRONCHAMPS. Écho au Dîner des Pensionnés Le 24, Écho à «Le Voyage» spectacle musical de l'Académie Le 27, Écho à Chasse aux œufs, vente de fleurs,…à Waloupi Louât
Le 28, Écho à l'apéro du Bourgmestre au Hall des Sports Le 30, Écho au Dîner des Pensionnés Socialistes du Centre Le 30, PIRONCHAMPS, Écho à Journée "École en Fête" de l'implantation Waloupi

 

FARFLEUR : Un site entièrement bénévole pour le seul plaisir de compléter votre information locale

Farciennes, le 7 mars 2013

Découvrir les Astuces de Pierette
Rendre justice aux talents culinaires des femmes, n'est pas les réduire à un rôle social traditionnel. Il ne s'agit pas, la veille de la journée de la femme, de provoquer les féministes. tout au contraire de leur rendre hommage en saluant celles qui se consacrent avec plaisir à perpétuer leurs compétences aux fourneaux et à la partager au grand bonheur des gourmets et gourmands des deux sexes.

Le Menu

Le soir de notre visite, le
menu au programme avait
les saveurs de l'Espagne…

Soupe aux champignons

Tapas
(scampis à l'ail, moules
à la vinaigrette,
brochette olives -
cornichons - oignons
)

Paella

Churros
(pâtisseries en dessert)

Crème catalane

Farfleur est allé à cette fin à la rue Ferrer, chez Pierette Baillet. Ayant fréquenté l'école hôtelière de Couvin, elle en connaît bien sûr un fameux bout en la matière, si bien qu'elle organise des «Ateliers cuisine» depuis plus de trente ans.

Elle a commencé à partager le goût des bons petits plats au CPAS de Genappe; de même avec Info Familles Charleroi.

Et chez elle à Farciennes voici 3 ans, activité qu'elle a reprise après une interruption pour soigner un proche.

Dans le cadre de , elle ouvre sa cuisine tous les 15 jours, sauf vacances d'été, le jeudi soir à 18h30. L'atelier compte 11 inscrites. Chaque rencontre est placée sous un thème précis conditionnant l'ensemble du menu. on y cuisine ensemble, à petits prix, de saison, de tous les horizons et avec créativité.

Pour simplifier les choses, Pierette assure elle-même tous les achats nécessaires, ses ouailles en gastronomie y allant ensuite de leur écot.

Une ambiance exceptionnelle règne dans la cuisine; chacune s'affaire, dans la bonne humeur; les sourires et les rires accompagnent les gestes. L' atelier fonctionne si bien que Pierette envisage sérieusement d'ouvrir son atelier le mardi matin de 9h à 13h; il y a déjà 3 candidates déclarées. ( 071 38 84 28)

Farciennes, le 9 mars 2013

La bonne table de P.A.C. au Wainage
Présence et Action Culturelles avec les pensionnés du Wainage

Le Menu

Jambon de Parme
salade italienne

Minestrone au
Parmesan

Rôti ardennais
sauce archiduc,
Croquettes,
légumes de saison

Le délice des
souris

C'est une bonne habitude annuelle.

Au Wainage, Présence et Action Culturelles occupe la salle des fête de l'école communale Waloupi et y appelle les Pensionnés Socialistes à une bonne table.

Le menu du dîner 2013 s'inscrivait parfaitement dans cette tradition de qualité.

Il était réalisé par un traiteur et enchanté par la musique de Rafaële, chargé de l'animation.

On y a rencontré les échevin(e)s Joséphine Cammarata, Attila Demir, Alex Debrux et Benjamin Scandella, ainsi que des conseillers communaux et de l'aide sociale.

116 convives
Comité
Joseph Casagrande (président), Michel Caes (v.président), Fabian Lemaître (secrétaire), Carmen Naniot (trésorière), avec l'aide de 12 bénévoles.

Farciennes, le 9 mars 2013
Le Centre culturel à l'heure irlandaise
La soirée irlandaise du Centre Culturel a été enthousiaste. La bière rousse y était présente, sans exclusive, avec un excellent goût musical nuancé de Wallonie et même de Farciennes.

En introduction, deux danses irlandaises étaient présentées en démonstration par les filles inscrites au cours de danse donné au Centre Culturel. De l'énergie, de la maîtrise et un grand maintien. Pas encore River Dance, mais quand même avec une légitime fierté. Bravo !!

Puis, le plateau devint la possession du groupe «Airlann» («Irlande» en gaélique) que l'on avait réclamé après l'avoir si fort apprécié voici deux ans.

Né dans la région de Philippeville en 2007, ce groupe belge comprend six musiciens et une chanteuse.

Soyons chauvins et commençons par elle. Marjorie Faudeux, jeune professeur d'anglais, est farciennoise et fille de Fernand (dont la fibre artistique se traduit plutôt via la photo). Fan depuis toujours de la verte "Erin" (comme l'écrivent souvent les cruciverbistes), elle eut un irrépressible coup de foudre pour Airlann lors de son premier passage; sa voix s'y mêla si bien qu'elle en est officiellement devenue chanteuse et y assouvit maintenant son engouement avec une passion palpable.

Airlann fut fondé par la rencontre d'une violoniste de formation classique, Françoise Rolain, avec le flûtiste Jonathan Bayot, (parfait autodidacte, d'abord à l'orgue), qui avait déjà œuvré à des rassemblements de musiciens celtiques. Jonathan pratique aussi les claquettes irlandaises.

Baudouin Lernoux a rejoint Airlann en 2011 et y joue guitare et ukulélé aussi bien qu'il y chante.

La percussion, c'est l'affaire de Marc Phalempin depuis 2008; il a abordé la batterie via le punk, y ajoutant le djembé à 39 ans.

Jacques Dubois avait tâté de bien des genres; il s'est mis à la guitare basse d'Airlann en 2010.

Stéphanie Simon est une autre guitariste du groupe.

Le groupe a élargi son répertoire: Irlande, Écosse, Bretagne et Gallice s'y côtoient harmonieusement dans un style personnalisé qui fait d'Airlann un groupe à l'Irlandaise, mais très original qui plaît beaucoup.

Des renseignements plus développés dans l'excellent trimestriel 53 de «La vie à Farciennes» édité par le Centre Culturel.

Présences
170 personnes dont les échevin(e) Joséphine Cammarata et Fabrice Minsart et des conseillers.

 

Farciennes, le 16 mars 2013
La Marelle a fait la fête aux enfants
Soyons clairs: pas une fête enfantine, une fête pour faire plaisir aux enfants.

L'école confiée à la direction de Sonia Geenen a pris cette bonne habitude. Les enfants que nos écoles sollicitent si bien pour qu'ils offrent de beaux numéros au moment de la fête des mères, voire d'une fancy-fair, ont bien le droit, eux aussi, à ce qu'on leur réserve une fête.

Un samedi après-midi, l'école devient ainsi un lieu récréatif et convivial, sans pour autant perdre de vue sa vocation, ne serait-ce que parce que l'on y trouve du même coup un excellent temps de rencontre et d'échange avec les parents.

Des stands de jeux, une buvette, un bar «Baba Cool» le bien nommé, du grimage, une petite restauration: toute l'équipe pédagogique était à l'œuvre dans la joie, avec les dames de cuisine et les techniciennes de surface dont l'aide n'était certainement pas superflue.

Aux divers jeux, les enfants remportaient des points et le total acquis permettait de remporter des cadeaux (prévus en quantité telle qu'ils occupaient toute la longueur du couloir).

 

Entre autres stands et comme toujours sans ordre précis :

Grimage, jeu de massacre, jeux anciens en bois, pêche aux canards, les châteaux gonflables d'Espace Allison

Buvette, bar «Baba Cool», petite restauration.

La Marelle
  • Une directrice : Sonia Geenen
  • En primaire : 281 élèves et 15 enseignants
  • En maternelles: 146 enfants, 8 enseignantes, une psychomotricienne et une puéricultrice.
  • Et aussi les maîtres spéciaux
Présences
Le député bourgmestre Hugues Bayet était excusé. On a rencontré les échevins Attila Demir et Benjamin Scandella, ainsi que la directrice honoraire France Watrin. Il y eut peut-être d'autres visiteurs après le passage de Farfleur.

Farciennes, le 23 mars 2013

École en fête à Waloupi Wainage
L'implantation au Wainage du groupe scolaire communal Waloupi a vécu tout un samedi de fête pour tous.

Le Menu

vol au vent

ou

filet américain

frites

50 convives

En classes vertes, les élèves de primaires avaient passé 3 jours à Palogne, non loin de Durbuy. Parmi leurs activités s'inscrivaient la visite du Musée du moyen-âge, des ruines d'un château-fort, un repas médiéval et des activités cuisine, chants et danses inspirées de la même époque.

Les prolongements scolaires venaient d'eux-mêmes, et on les retrouvait dans ce que proposait la fête de samedi, dans les ateliers (cuisine et … trébuchet), dans l'exposition de blasons et de panneaux à leur sujet, le tout complété de mots croisés, de jeux au départ de maquettes et de plans, de jeux de cartes, du jeu des 7 familles,…

Les enfants de maternelle avaient eu des rêves plus bleus, bleus comme la mer, thème d'une jolie exposition avec un jeu de piste couronné d'une énigme finale; les participants étaient récompensés d'une "liqueur" (sans alcool), bleu turquoise tel l'océan dans ses plus beaux lagons et de toasts au poisson.

Un diaporama rappelait le bon temps passé en classes vertes, et une exposition de photos illustrait les activités de l'année.

 

Au fil de la journée

De 10 à 12h

      • brocante de l'association des amis de l'école Waloupi
      • marché aux fleurs
      • ateliers et expositions dans les classes
          • primaire: le moyen-âge
          • maternelle: la mer

Midi

      • repas
      • ouverture du bar
      • ouverture des stands de jeux
          • pêche aux canards
          • jeux de massacre
          • grimage
          • pêche surprise
      • tombola express
Waloupi Wainage
La directrice du groupe: Audrey Meneguzzi, et, sur le site du Wainage, 5 enseignantes; 1 puéricultrice; 37 enfants en maternel, 30 en primaire.
Présences
L'école a, par exemple, reçu la visite de Sonia Geenen, directrice de La Marelle, l'autre groupe communal.

 

Farciennes, le 24 mars 2013
Les délices de l'apéro de printemps au Bois Monard
Le soleil faisait abstinence.Tant pis pour lui, car il y avait du bonheur à prendre avec l'asbl du Bois Monard.

Laquelle s'était lancée dans l'aventure que constitue toute première, en l'occurence son premier apéritif du printemps, lequel n'avait répondu à l'invitation que du bout de feuilles frileuses.

Rien à voir avec l'ambiance chaleureuse partagée dans le local d'accueil où l'on retrouvait bien des amis avec le comité, les guides-nature Bernadette Grandry, Jean Thiry et Kathy Lecocq.

Et puis, de toute manière, du soleil, il y en avait, venu du Midi, via l'asbl Farciennes Commune d'Europe, Comité de Jumelage Farciennes-Beaucaire, dont des membres locaux proposaient des produits provençaux, exclusivement beaucairois.

L'organisation était encore enrichie d'un stand de bijoux artisanaux et d'un autre, tout aussi artisanal, mais consacré au miel, avec pains d'épices et bonbons.

Comité de l'asbl
Fabrice Minsart (président); Laurence Thiry (vice-présidente); Didier Acke (secrétaire); Josiane Close (trésorière); entre 15 et 20 membres.
Présences
Hugues Bayet (député-bourgmestre), Benjamin Scandella (échevin), Dogan Vancranem (conseiller communal), Michael Denison (président de la Royale Nervienne, accompagné de quelques membres), etc.

 

Pironchamps, le 24 mars 2013
Dîner de printemps des Pensionnés
Contre mauvais temps bonne table pour les plus courageux.

Le Menu

Apéritif

la déclinaison de
Pâques

Les premiers sous
les cloches

Le gallinacé rôti et
sa compagnie.
-
Œuf sur le plat

le petit noir

 

C'est d'ailleurs ceux-là, qui avaient bravé la froidure attardée, que remercia d'abord le président, avec une pensée envers ceux que leur santé empêchait d'affronter raisonnablement les rigueurs encore hivernales.

Dans ses remerciements, René Boucher n'eut garde d'omettre les membres du comité, et les bénévoles: éléments moteurs nécessaire des festivités.

Il annonça également la suite des rencontres dînatoires:

        • La porchetta en septembre
        • La choucroute en novembre

         

85 convives
Comité
René Boucher (président), Fabrice Struyven (secrétaire), Henri Bleuze (trésorier), et des bénévoles.
Présences
Les échevins Attila Demir et Benjamin Scandella, les conseillers Ophélie Duchenne, Brigitte Fontaine, Jean-Marie Casagrande et Dogan Vancranem,…

Farciennes, le 24 mars 2013
«Le Voyage» musical
de l'Académie
L'Académie de musique, de danse et des Arts Parlés de Farciennes a proposé un voyage dans l'espace et dans le temps: diversité des pays d'origine des compositions et histoire…

Vous trouverez le programme en détails complets après ces quelques mots confiés par le directeur, David Baltuch.

«Le thème du spectacle des classes de musique est en effet un voyage à travers les cultures, les musiques. Nous allons en Amérique du Sud, en Chine, en Afrique, en Angleterre, en Italie, chez les gitans, etc. Les deux parties évoquent "l'ailleurs" et sont illustrées de photos…

Les spectacles suivants auront aussi chacun un autre thème: le 5 mai, ce sera la danse avec le cinéma et le 2  juin, le rêve sera au programme des Arts Parlés.

Nous sommes heureux de trouver une belle salle de 300 personnes aujourd'hui, avec beaucoup de parents venus soutenir leurs enfants.

Quant à l'Académie, elle va plutôt bien; elle a redépassé le chiffre de 500 élèves, en clôturant à 519 en septembre, un record depuis 10 ans.»

Le Programme

Première Partie

 

1. Percussions (classe de Monsieur Depuis)

- Czardas de Vittorio Monti: Lucas Debources, Corentin Desserrano, Pierre Depuis.

2. Histoire de la musique: (*)

La flûte traversière (texte de Jacqueline Vandeperre)

3. Flûte (classe de Madame Remacle)

- Huayno de Sol Sergio Arriagada (Pérou)

- Valse de Londres de J. M. Allerme: Eva Nemeghaire, Eryne Steinier, Verkamer Chloé, Madame Hoffman

4. Histoire de la musique:

Le violon (texte de Cristelle Marinelli)

5. Violon (classe de Madame Acke)

Des USA à l'Angleterre en passant par la Chine

- Swanee River (USA) : Victoria Coudeville et Madame Acke

- La Chine: Clara Van De Vreken, Pauline Renard, Nurullah Saritas, Gaspard Cortvriendt, Axel Noël

- Yo Ma Yo Masari : Sevval Erzurum, Mathis Bigras, Pauline Renard, Nurullah Saritas, Clara Van De Vreken, Axel Noël

- God Save the Queen (GB) : Alice Fallais et Claire Fallais

6. Histoire de la musique:

Le piano (texte de Joséphine Samijn)

7. Piano (classe de Madame De Wilde)

- Novelette lointaine: Louise Maton

- Bagatelle (Diabelli) : Cristina Pisanu

- Memories from afar de Hellebach: Julien Joseph

- Première Arabesque (Debussy): Cheyenne Dell'Annese


Deuxième partie

 

8. Piano à 4 mains (classe de Madame Baivy)

- Jamaïca Farewell (Calypso Song)

- Adios Muchachos (Julio Sanders) : Antoine Dehon et Elisa Mauhin

9. Clarinette-saxophone (classe de Monsieur Manderlier)

- Huayno - Pérou (Olivier Ombredane)

- Cactus - Chili (Olivier Ombredane) : Josselin Lejeune, clarinette, Inanc Kabaric, clarinette, Laurent Joseph, saxophone, Aurélien Joseph, clarinette, Vanhaelter Sabrina, clarinette, Manderlier Héloise, clarinette

10. Guitares (classe de Monsieur Bayet)

- Tango Argentin (Gérard Montreuil) - Marchinha De Carnaval - Brésil

11, Histoire de la musique:

La voix (texte de Luigi Nichele)

12. Chant (classe de Madame Catalano)

- Près des remparts de Séville (extr. de Carmen de Bizet) Valérie Frogneux et Massimo Mele

- Les Tringles des sistres tintaient (extr. de Carmen de Bizet) Valérie Frogneux

- Granada (Augustin Lara) : Luigi Nichele

- Les joyeux campeurs (extr. de Méditerranée de Francis Lopez) Cheyenne Dell'Anese et Dorian Romeo.

13. Histoire de la musique:

L'orchestre (texte de Laurie Delabassée)

14. Préparatoires (classes de Mesdames Acke et Hoffman)

- Les Apaches: avec Aloyse Claeys au chant

15. Formation musicale et la classe de chant

(classes de Mesdames Acke, Catalano et Hoffman)

- Les Gitans (Dalida) avec Adrien Joseph à la batterie

- Voyage en Italie (Lilicub) avec Thomas Mauhin à la batterie


* Les textes explicatifs ont été réalisés par les étudiants dans le cadre du cours d'histoire de la musique de Madame Baivy, et lus par des élèves d'arts parlés de Monsieur Lucaselli.
Aides, soutiens: à tous merci
  • La commune et l'échevinat de la Culture pour leur soutien constant
  • Michaël Bayet (professeur de guitare), Jonathan Faraon et Thierry Chappelle à la technique
  • Mme Delhaute, la famille Bigras, Mmes Cristelle Marinelli et Jacqueline Vandeperre pour leur précieuse aide logistique
  • Tous les élèves et professeurs pour le spectacle
  • Les parents et familles pour leur présence.
L'Académie
  • Un directeur : David Baltuch
  • Des professeurs enthousiastes et attentifs
  • Plus de 500 élèves
  • des succursales dans l'entité d'Aiseau-Presles
  • un site : www.academiedeFarciennes.be
Présences
Le député bourgmestre Hugues Bayet, l'échevin Benjamin Scandella.

FARCIENNES, le 27 mars 2013
Piste pascale à Waloupi Louât
ou : «Une chasse aux Œufs pas comme les autres»

Une chasse aux œufs, c'est une chasse aux œufs.

Bien que…

Celle de Waloupi Louât fut une première, et se révéla de plus originale, intelligente et sportive. L'arrière cour de l'établissement entourée de végétations y convenait à merveille. L'idée magistrale, ce fut de conditionner la chasse en une sorte de rallye jeu de piste.

Afin de retenir un maximum de parents et d'élèves, la matinée studieuse avait été suivie de l'ouverture d'une petite (restauration frites, sandwiches, pizzas) avec bar sans alcool.

La formule plut: ils furent plus de 100 à y recourir, s'exonérant ainsi d'un aller-retour, d'un repas à la maison et d'une vaisselle.

Ensuite, méninges et gambettes délassées, on abordait les "épreuves" joyeuses de ce safari un peu particulier...

 

Il fallait se munir d'une feuille de contrôle de 10 cases. Le jeu de piste conduisait successivement à autant d'œufs dessinés sur des cartons suspendus à la verdure. Les bonnes réponses trouvées, on se précipitait vers la table de contrôle où l'on apposait un cachet authentifiant l'étape franchie avant que l'on pût se précipiter vers l'œuf interrogateur suivant. On vous laisse imaginer le joyeux et bruyant mélange d'enfants et de parents parfois un peu déboussolés par ces va-et-vient et ces croisements.

La carte pleine, il y avait évidemment la récompense; vous l'aurez deviné: du chocolat moulé en un gros œuf et quelques petits.

Et question de leur rendre un peu des forces dépensées dans leur course époumonée, on offrit un cacao chaud à chaque enfant.

Les pédagogues du crû avaient évidemment tenu compte des divers niveaux et conçu 3 jeux de questions

  • pour les maternelles
  • pour les 3 premières primaires
  • pour les grands de la 4e à la 6e

«Une première, mais sans doute pas la dernière, conclut la directrice Audrey Meneguzzi.»

Tableau de chasse
  • 12 kilos de petits œufs
  • 120 œufs "majuscule"
Et encore
  • un marché aux fleurs de printemps.
Participation
Plus de 100 jeunes chasseurs.

FARCIENNES, le 28 mars 2013
À l'apéro du Député Bourgmestre
Sceptique sur l'avenir du Bal du Mayeur traditionnel en termes de rapport entre l'investissement financier, humain et le retour au profit des Farciennois, Hugues Bayet lance une tout autre formule.

Le député-bourgmestre lance un appel aux associations locales; il souhaite que chacune organise à son tour un «Apéro du Bourgmestre» et qu'elle en retire tout le profit. En 2013, après cette première, il penserait à un autre épisode pendant les vacances de Toussaint.

L'idée, nous semble-t-il , offre quelques avantages solides:
      • Elle épargne à un comité très ponctuel un énorme boulot de préparation et un véritable pari financier hasardeux.
      • Elle dédouane totalement la Commune des suspicions désormais courantes en termes de financement, usage des fonds, des ressources humaines et matérielles …
      • Elle coupe totalement court aux discussions et désaccords sur l'usage, la destination des gains.


Le tout premier apéro du genre vient donc de se goûter jeudi à l'initiative du Volley Club OXYjeunes Sodraep et à la cafétéria toute neuve, «l'espace lounge», du hall des sports tout aussi neuf, dans une ambiance chic et relax.

Fut-il volontaire ou non, ce que nous ignorons, ce choix était un double symbole judicieux pour le mayeur. Hugues Bayet a été un moteur primordial dans la rénovation absolue du hall et fut le fondateur du mouvement de jeunesse «OXYJeunes» dont le nom est maintenant activement associé à celui de la Sodraep (Société pour le Développement des Réseaux d'Assainissement et d'Eau Potable) pour désigner le Club de Volley local en route pour la division d'honneur dames.

Un bar à vins et une petite restauration complétaient l'offre classique.

Formidable réussite
Cette première a connu un très gros succès. La salle atteignit le maximum de sa capacité. On avait imaginé un va-et-vient de visiteurs se contentant de passer prendre un verre. Ce fut sans doute le cas de certains, mais ils furent très, très nombreux à s'attarder longuement, séduits par le cadre, la qualité de l'atmosphère, savamment soulignée par DJ. Rafael.
Participation
Le Ministre wallon Paul Furlan a rehaussé la soirée de sa présence, de même que des bourgmestres et/ou échevins et/ou conseillers des entité d'Aiseau-Presles, de Châtelet, de Fleurus, de Gerpinnes, (pardon si nous en oublions,…)
Quelques mots

Hugues Bayet a pris la parole afin d'expliquer son projet et laissé le micro au Ministre Furlan qui l'a chaleureusement félicité.

Le député-bourgmestre a ensuite présenté Grazia Zambataro, chanteuse farciennoise d'origine sicilienne, concurrente de The Voice Belgium.

Elle a invité le public à voter pour elle (si vous l'avez manquée sur le petit écran, vous la verrez et l'entendrez aisément en surfant sur le net).

Daniel Offermans, manager du club organisateur, s'était aussi adressé à l'assistance.

Farciennes, le 30 mars 2013
Dîner de printemps des Pensionnés Socialistes du Centre
Le Printemps (au calendrier…) et Pâques se confondaient à ce dîner du dernier samedi de mars.

Le Menu

Apéritif

Assiette campagnarde

Potage de saison

Rôti de porc façon marcassin - purée - poire aux airelles

Petit noir et nid de Pâques

Tant et si bien que petits œufs de Pâques et pensées printanières se rejoignaient dans le petit cadeau offert aux convives.

Une centaine de personnes avaient rejoint la salle de la Maison du Peuple du Centre.

La présidente du groupement, Micheline Balsat, a souhaité de joyeuses fêtes de Pâques à toutes et à tous.

Vint ensuite le temps des fourchettes et de la bonne humeur partagée avec le soutien musical conduit par Walter, toujours aussi apprécié.

Une tombola colorait l'après-midi d'une petite touche d'agréable suspense.

Micheline Balsat (présidente), Jacques Kairet (trésorier), Marc Timmermans (secrétaire)
forment le comité
Patrick Lefèvre (président du CPAS), Fabrice Minsart, Attila Demir, Alex Debrux échevins), des conseillers communaux et de l'aide sociale
étaient présents

Farciennes, le 30 mars 2013

École en fête à WALOUPI Pironchamps

L'école communale de Pironchamps est l'une des trois implantations de l'ensemble WaLouPi confié à la direction d'Audrey Meneguzzi.

Samedi, c'était la fête

Menu

Assiette froide
(poisson ou poulet)

Charmante petite école toute pimpante que celle-là; la taille d'une (grande) famille, avec un gros potentiel de sympathie.

Ainsi, la fête de samedi n'aurait-elle pu avoir la même ampleur sans le coup de mains d'enseignants des autres sites, de parents et de membres de l'Amicale. Merci à eux.

De 10h à midi, l'école ouvrait ses portes et exposait sur le thème du moyen-âge.

Comme d'autres classes du groupe (nous y avons déjà fait écho), tout est parti du séjour à Palogne pour les enfants de primaires, et les plus petits se sont retrouvés sur le même thème après une visite à la ferme médiévale de Ragnies.

À midi, un dîner sur réservation était servi à 90 personnes; une vraie gageure vu l'espace disponible. Et une réussite.

Une heure plus tard, c'était bien le tour des enfants d'être à la fête. On ouvrait les stands de jeux

 

        • Château gonflable
        • jeux de lancer
        • stand bonbons
        • pêche aux canards
        • grimages

Pendant ce temps, les grands trouvaient de quoi "printaniser" vasques et jardins grâce à un marché aux fleurs.

À signaler encore pour essayer d'être complet:

      • Un bar
      • Un buffet de pâtisseries préparées par les mamans
      • Une tombola
  • La directrice du groupe : Audrey Meneguzzi
  • dans l'enseignement maternel : 21 élèves, 2 institutrices
  • dans l'enseignement primaire : 34 élèves, 2 institutrices
Waloupi Pironchamps