Farfleur: un site entièrement bénévole pour le seul plaisir de compléter votre information locale...



Ça
s'est
passé à

En

AVRIL 2016

Pour se diriger, dans tous les cas : cliquer sur une mention en bleu soulignée.

Impossible de voir les photos? Si vous ne voulez pas installer Flash Player, trouvez le mot facebook sous l'écran. S'il est en bleu souligné, maintenez ctrl et cliquez dessus. Cliquez sur la 1e miniature; plein écran, avant, arrière, tout est possible. Pour revenir sur farfleur, fermez l'onglet de facebook. Aucune inscription nécessaire, l'insertion de nos photos sur Fb est publique.

Le 9: Rétrospective d'exposition de photos sur Grandchamp. Le 24: Dîner de l'Amicale des Pensionnés Socialistes Pironchamps-Farciennes .
Le 30: La Fête des 3 Waloupi . Le 30: Dîner des retrouvailles au Centre de Loisirs

le 9 avril

RÉTROSPECTIVE D'EXPOSITIONS DE PHOTOS SUR GRANDCHAMPS

Grandchamp était un quartier du Nord-Ouest de Farciennes accroché par la rue du Wairchat. (cf. l'excellente évocation du bel ouvrage de José Lambotte: «L'oiseau du Major», hélas trop rare). Il y fit bon vivre; on y trouvait quasi tout, on y faisait la fête, on y allait au cinéma: le quartier n'avait cessé de se développer en même temps que la richesse charbonnière farciennoise.

C'est aussi la mine qui contribue à le condamner, provoquant des affaissements dangereux de terrains bien bas par rapport à la Sambre. Les inondations se suivent, s'aggravent, des bâtisses s'écroulent,... la mort lente est inéluctable, en 5 phases, de 1971 à 1978, 232 bâtiments sont expropriés et voués à la destruction. Grandchamp n'est plus qu'un nom. Les habitants se dispersent vers d'autres quartiers, d'autres communes parfois..

Grandchamp rasé est victime de dépôts sauvages jusqu'en 87, de déversements de boues de dragage jusqu'en 1990… des boues si contaminées en métaux lourds (arsenic, cuivre, plomb, zinc, chrome, cadmium), en hydrocarbures cycliques et en huiles minérales qu'il faudra que l'on clôture la zone et que la Spaque réhabilite les sols.

L'opération est achevée depuis 2012 et les boues toxiques sont désormais traitées par Sedisol implantée à l'entrée de l'écopôle dont le site fait d'ailleurs partie. De plus, le terrain a été remis à niveau pour permettre l'accessibilité à la Sambre.

 

Grandchamp n'est plus qu'un nom ?

Pas vraiment; ce nom reste chargé d'émotion nostalgique au cœur des anciens qui y vécurent leurs plus belles années, de leur descendants, si éloignés géographiquement parfois, mais qui demeurent quelque part «de Grandchamp»; c'est presque dans l'ADN de beaucoup.

Vingt-huit ans après le grand vide, le Centre des Loisirs de Farciennes réinstallait et enrichissait pour un jour, une exposition de photos (et autres documents) présentée en 1990.

Cette rétrospective a été réalisée à l'initiative de Thérèse Ricotta, de sa fille Marie-Claire Belluzzo et avec d'autres personnes qui avaient habité le quartier.

C'est une vraie chaîne de collaborations qui s'est déployée avec le résultat peu ordinaire de présenter 400 photos appartenant à des particuliers. Près de 150 visiteurs toujours intéressés, souvent émus, en ont fait le tour, échangeant des souvenirs ou les racontant, interrogeant sur ce qu'avaient pu devenir ceux qu'ils avaient perdus de vue.

Cette réussite exige que l'on en remercie les acteurs:

  • D'abord tous les propriétaires des documents exposés.
  • Jeannine Fagnart pour sa participation essentielle à l'annonce via internet.
  • Tout le comité qui a accueilli l'initiative et l'a soutenue activement.
  • Mme Belluzzo qui a prêté TV et lecteur permettant de revoir et réentendre la cassette réalisée à l'occasion de l'exposition de 1990, discours et chants inclus.

À l'accueil des visiteurs, le Centre des Loisirs avait ajouté une petite restauration:

- Sandwichs.
- Nœuds de Germain Bughin ressuscités par Anne-Marie Massart avec un énorme succès.

Une tombola était aussi organisée

 

Andrée Guillaume (présidente- trésorière), Anne-Marie Massart (vice-présidente), Nelly Jaumin (secrétaire), Jeannine Fagnart (secrétaire adjointe), Omer Timmermans (trésorier adjoint), Émilia Frasnelli et Lorette Coulon (Conseillères en animation culturelle).

Le Centre a par ailleurs redéfini sa «carte d'identité». L'essentiel fait l'objet d'une page spéciale.

Patrick Lefèvre, président du CPAS, et des conseillers communaux ou de l'aide sociale ont rendu visite à l'exposition


Vision impossible ? Touche Ctrl maintenue, clic sur ce mot «facebook» s'il est souligné et écrit en bleu.

le 24 avril

DÎNER DE L'AMICALE DES PENSIONNÉS SOCIALISTES DE PIRONCHAMPS-FARCIENNES
 

- L'apéro printanier
- L'assiette méditerranéenne
- Le Rôti Orloff aux senteurs parisiennes
- Le Dessert Surprise
- L'étalon noir

 

Un agréable menu qui a conduit les pas de 85 personnes à la salle de la Maison du Peuple, rue Vandervelde.

On se trouve ici à l'évidence entre amis et l'ambiance y est aussi chaleureuse que la cuisine savoureuse.

Alors qu'avril pleure déjà sa fin à coup de larmes de pluie, on pense au mois qui va venir, et ici, particulièrement chez les aînés, on évoque le jour quasi sacré du premier mai avec toute sa symbolique.

Guy Sampo (Président de la FASAC) a présenté aux convives un livre intitulé «Toute une Histoire...», celle du premier mai.

 

René Boucher (président), Henri Bleuze (trésorier), Fabrice Struyen (secrétaire)

 

L'Eurodéputé-Bourgmestre Hugues Bayet et le Président du CPAS Patrick Lefèvre sont passés à l'apéritif; Guy Sampo (Président de la Fédération des Aînés Socialistes de l'Arrondissement de Charleroi où Farciennes a 6 représentants dont Johannes Fastrez (le président du Conseil Consultatif de la Personne Âgée et Handicapée de Farciennes), Lucia Ciullo, Céline Bruyninckx, Brigitte Fontaine (conseillères Communales), Alain Baulin (Conseiller de l'Aide Sociale), Joseph Casagrande (président des pensionnés socialistes du Wainage), et ceux dont nous prions d'excuser l'oubli éventuel.


Prochaine activité: un dîner italien en septembre.

Vision impossible ? Touche Ctrl maintenue, clic sur ce mot «facebook» s'il est souligné et écrit en bleu.

le 30 avril

FANCY-FAIR DES 3 «WALOUPI»

Samedi, tout Waloupi se concentrait en son site du Louât pour une fête commune que la météo très frileuse contraignait à demeurer à l'abri du bâtiment; ce qui ne l'a pas empêchée de demeurer complète. Le spectacle enfantin, le must qui attire la foule des parents, familles et amis, se répartissait sur le matin et l'après-midi, si bien que...

... trouver de quoi faire taire les petites ou grandes faims et soifs était mieux qu'agréable. Et l'on n'avait qu'à choisir.

Ainsi des parents d'élèves proposaient-ils de nombreuses pâtisseries et quelques autres plats dans la savoureuse pluriculturalité d'un vivre ensemble exemplaire!

Une petite restauration plus classique offrait d'autres choix :

- Pizzas
- Frites
- Hamburgers
- Sandwiches

Et bien entendu l'indispensable bar.

Audrey Meneguzzi, directrice, accueillit les spectateurs :

 

« BONJOUR à tous et MERCI d'avoir répondu présents à notre invitation!

Comme vos enfants vous l'ont certainement expliqué, depuis plusieurs semaines ils travaillent avec leurs instituteurs et institutrices pour vous présenter le spectacle de notre Fancy-Fair 2016!

Je tiens à les féliciter pour le travail accompli!

J'en profite aussi pour remercier toutes les personnes sans qui cette fête ne pourrait pas avoir lieu:

  • nos femmes de charge,
  • les ouvriers communaux,
  • notre secrétaire,
  • nos PTP,
  • mais aussi tous les membres de l'association des parents.

 

Comme vous l'avez constaté, la météo est capricieuse! La pluie et le froid se sont invités à notre fête! Nous avons dû nous adapter. /.../ »

Elle poursuivit en indiquant où trouver les divers stands, tous dans les locaux, châteaux gonflables inclus; elle annonça aussi l'organisation de deux jeux de loto, l'un le matin, l'autre l'après-midi, et donna quelques fermes et nécessaires directives à la bonne marche des spectacles.

À l'issue de son intervention, la directrice fut fleurie par Nathalie Bortolas, secrétaire, au nom de tout le personnel.

En plus des prestations des enfants et de la restauration déjà évoquée, la fête offrait d'autres attraits. Les plus jeunes, acteurs ou visiteurs, méritaient bien d'y trouver leur compte. Mission accomplie avec:

        • châteaux gonflables
        • jeux de massacre
        • jeux de lancer
        • pêche aux canards
        • le bol qui coule
        • grimage

Monsieur de Lapalisse ne l'eût point nié: le 30 avril est chaque année... veille du 1er mai. Cela n'avait pas échappé à la sagacité de l'Amicale des Parents de Waloupi qui en avait conclu à l'intérêt d'installer une vente de muguet.

Faut-il préciser que tous les gains réunis n'auraient d'autre destination que de contribuer de l'une ou l'autre manière au bien-être des élèves et à faciliter leurs activités ?

Quant au spectacle dont voici le programme, il était capté par caméra et ferait la matière d'un DVD qui serait lui aussi vendu au bénéfice de l'école.

Dans des décors confectionnés par les enseignants et les enfants, avec des costumes parfois achetés mais surtout réalisés aussi par les enseignants, les enfants ont donné le meilleur d'eux-mêmes, avec un sourire quasi unanime, beaucoup d'application et même de talent, et dans la ferveur que l'on devine de parents d'avance éblouis.

 

 

 

LE MATIN

 

L'APRÈS-MIDI

Classes de 5ème et 6ème primaires
(Louât Mme Douillet)
Sapés comme jamais (Maître Gims)

Classe de 4ème primaire
(Louât Mr Rinaldi)
Candy (Robbie Williams)

Classe de 3ème maternelle
(Louât Mme Fournier)
Attention mesdames et messieurs
Le printemps est arrivé
(Michel Fugain et le Big Bazar)

Classes de 1ère, 2ème et 3ème maternelles
(Pironchamps Mmes Henriet et Massaux)
Hou! La menteuse (Dorothée)

Inspecteur Gadget
(Jacques Cardona)

Classes de 1ère et 2ème primaires
(Wainage Mme Lazzano)
Lean on (Major Lazer et Dj Snake)
Classe de 2ème maternelle
(Louât Mme Moroni)
Les cornichons (Nino Ferrer)
Classe de 1ère maternelle
(Louât Mme Yildiz)
Danza Kuduro (Don Omar)
- Zumbahé (Mam)
Classes de 5ème et 6ème primaires
(Pironchamps Mr Liénard)
I need you love (Calvin Harris)
Classes de 1ère et 2ème primaires
(Pironchamps Mlle Caltagirone)
Greased lightning - Summer night - You're the want that I want
(Grease)

Classe de 1ère primaire
(Louât Mme Lhoest)
Rythm inside (Loïc Nottet)
Barbie girl (Aqua)

Classe de 3ème primaire
(Louât Mme Vincent)
Fade out lines (The avener)

Classe de 2ème primaire
(Louât Mme Sasmaz)
Balle Balle - Dola Dola (Coup de foudre à Bollywood)

Classes de 1ère, 2ème et 3ème maternelles
(Wainage: Mmes Quintens et Despontin)
Reine des neiges (Medley de Disney)

Classes de 3ème, 4ème, 5ème et 6ème primaires
(Wainage Mme Simonelli)
Down town (Michaël Moore)

Classes de de 3ème et 4ème primaires
(Pironchamps: Mme Hubert)
Sur ma route (Black M)

 

Waloupi dispose de 3 sites qui lui donnent son nom: au Wainage, au Louât et à
Pironchamps.Sous la direction d'Audrey Meneguzzi, une équipe éducative forte d'une trentaine d'enseignants se consacre à l'épanouissement de 271 élèves.

Vision impossible ? Touche Ctrl maintenue, clic sur ce mot «facebook» s'il est souligné et écrit en bleu.

le 30 avril

DÎNER DES RETROUVAILLES AU CENTRE DE LOISIRS

Après un mois de printemps, l'heure était aux retrouvailles pour le Centre de Loisirs de Farciennes à la Maison pour Tous. Une invitation qui avait remporté l'adhésion de 70 personnes.

- Apéritif offert.
- Le duo campagnard et son mesclun orangé.
- 1/2 poulet - Le roi de la basse-cour et sa douceur provençale.
- Dessert: éclair à la crème fraîche.
- Café

Un excellent menu qui fut servi sur des nappes blanches et vertes, accompagnées de serviettes colorées et de jacinthes des bois: le printemps régnait dans les salles et dans les cœurs, et fi de la froidure intempestive de cette fin d'avril !

L'après-midi comportait aussi une tombola; ses gains, ajoutés à ceux du dîner, alimentent la trésorerie du Centre grâce à laquelle il peut régler le montant du loyer des locaux qu'il occupe.

Par ailleurs, cette rencontre nous a permis de réunir sur une de nos photos 4 générations féminines, une belle famille que l'on félicite.

De l'aînée à la benjamine, ce sont

              • Thérèse Ricotta,
              • sa fille Marie-Claire Belluzzo
              • sa petite-fille Carine Gysbrechts
              • son arrière-petite-fille de 10 ans Lisa Waukaire.

Andrée Guillaume (présidente - trésorière), Anne-Marie Massart (vice-présidente), Nelly Jaumin (secrétaire), Jeannine Fagnart (secrétaire adjointe), Omer Timmermans (trésorier adjoint), Émilia Frasnelli et Lorette Coulon (Conseillères en animation culturelle).

Hugues Bayet (Eurodéputé-Bourgmestre), Atilla Demir et Benjamin Scandella (Échevins) sont passés à l'apéritif; Patrick Lefèvre (président du CPAS), René Boucher (Conseiller Communal), Mme Fernande Piccolotto (ancienne présidente d'honneur et fondatrice du Centre) et son époux ont, entre autres, partagé le dîner.

Vision impossible ? Touche Ctrl maintenue, clic sur ce mot «facebook» s'il est souligné et écrit en bleu.