Farfleur: un site entièrement bénévole pour le seul plaisir de compléter votre information locale...



Ça s'est passé à En avril 2018

Pour se diriger, dans tous les cas : cliquer sur une mention en bleu soulignée.

Le 8: Dîner de Printemps de l'Amicale des Amis de Pironchamps-Farciennes.

Le 14: Dîner de Printemps du Comité de Quartier de la Cité De Brouckère

Le 21: Dîner de printemps au Centre de Loisirs

Les 21 et 22: Les jardins du Château

 

 

>

FARCIENNES,
le 8 avril

DÎNER DE PRINTEMPS DE L'AMICALE DES AMIS DE PIRONCHAMPS - FARCIENNES

Salle des fêtes de la Maison du Peuple à la rue Vandervelde envahie de convives, de délicieux fumets et de goûts savoureux

MENU

- L'apéritif printanier
- Les Scampis crème Aurore
- Filets de volaille aux raisins de muscat, pommes bouchons
- Nougat glacé aux fruits rouges des bois
- Le café

 

Nonante-cinq personnes ont savouré ce dîner de gala.

C'est dire que l'on emplissait si bien la salle qu'elle était comble. Il avait d'ailleurs fallu se résoudre à refuser du monde.

Monique BOUCHER avait soigné la décoration des tables, avec des nappes rehaussées de jonquilles dessinées, et des serviettes orangées et beiges.

Une tombola complétait le programme de cet après-midi de printemps qui méritait bien son nom, tant par la douceur du climat que par le dîner sympathique, chaleureux et raffiné.

 

COMITÉ



René BOUCHER, Président; Véronique BOUCHER, secrétaire; Fabrice STRUYVEN, trésorier.

PRÉSENCES

 


Partagèrent entre autres ce dîner: les Conseillers communaux ou de l'aide sociale Fabian LEMAÎTRE (par ailleurs Président de «Sambre et Biesme»), Lucia CIULLO, Brigitte FONTAINE, Céline BRUYNINCKX et Alain BAULIN. À table également Thomas HARDENNE, Secrétaire des Pensionnés Socialistes du Centre, Chantal DEBRUX, Présidente, et Marie-Christine LOREGGIOLA, Secrétaire, du Comité de Quartier de la Cité de Brouckère, ainsi que la Présidente Alice JADOUL et des membres du groupe de gymnastique ENEO de Pironchamps.

Des photos

Si en bleu et souligné (lien direct), photos aussi sur facebook

>

FARCIENNES,
le 14 avril

SOUPER DE PRINTEMPS DU COMITÉ DE QUARTIER DE LA CITÉ DE BROUCKÈRE

Avec 90 convives, on peut écrire que ce souper de printemps fut une réussite

MENU

- Apéritif maison
- Filet mignon de porcelet & ses accompagnements
- Duo de chocolat blanc & noir

 

On a passé une excellente soirée à la salle de Waloupi Wainage, en dégustant ce menu, une très belle et savoureuse préparation du traiteur Frédéric MADENSPACHER , dans le plaisir d'une atmosphère chaleureuse.

Tout y contribuait.

Le soutien musical, délivré par des routiniers des platines appartenant à Radio Music Sambre, prenait une part importante à cette convivialité.

Chaque convive emportait avec lui un verre empli de friandises, gentille petite attention fort appréciée pour l'amitié dont elle témoignait .

Le souper offrit aussi l'occasion de découvrir une jeune chanteuse de 14 ans. Loredana démontra un talent prometteur en deux interprétations mises au programme; on m'a confié que cette Farciennoise représenterait sans doute la Belgique au cours de la fête de l'Amitié ce 13 mai prochain.

Une sobre élégance se dégageait des tables aux nappes légèrement bleutées et damassées, griffées de chemins orange unis et de serviettes de même ton dégageaient un air printanier fleuri de tulipes.

COMITÉ



Chantal ROUCOURT (Présidente), Marie-Christine LOREGGIOLA (Secrétaire), Stéphanie HANNOT et Lucienne COIGNET (bénévoles)

PRÉSENCES

 


L'Échevin Benjamin SCANDELLA est venu prendre l'apéritif; René BOUCHER (Conseiller Communal et Président de l'Amicale des Amis de Pironchamps - Farciennes), Céline BRUYNINCKX (Conseillère Communale), Martine CHARLES (Secrétaire du Comité de Jumelage Farciennes-Beaucaire) et Thomas HARDENNE (Secrétaire des Pensionnés Socialistes du Centre) ont, parmi d'autres, partagé ce souper où l'on attendait aussi Patrick LEFÈVRE (Président du CPAS).

Des photos

Si en bleu et souligné (lien direct), photos aussi sur facebook

>

FARCIENNES,
le 21 avril

DÎNER DE PRINTEMPS DU CENTRE DE LOISIRS

Le Centre de Loisirs de Farciennes a marqué d’un excellent dîner le printemps qui était bien présent avec un climat quasi estival.

MENU

- Apéritif offert
- Roulade d’asperges
– 1/2 poulet sauce champignons au porto & croquettes
– Cygne crème fraîche
– Café.

Note

Soixante-cinq convives ont apprécié cette chaleureuse rencontre etce menu, assemblés à la «Maison pour Tous», autour de tables nappées en alternance de blanc ou de vert très printanier, agrémentées de serviettes évoquant Pâques encore proche.

Le dispositif festif proposait au surplus un bar et une grande tombola.

 

COMITÉ



Andrée GUILLAUME (Présidente d’Honneur et Trésorière), Anne-Marie MASSART (Présidente), Nelly JAUMIN (Secrétaire), Jeanine FAGNART (Secrétaire adjointe), Émilia FRASNELLY et Lorette COULON (Conseillères).

PRÉSENCES

 


Outre les visites de Hugues BAYET (Eurodéputé – Bourgmestre) et Benjamin SCANDELLA (Échevin), on vit aux tables, parmi d’autres, Patrick LEFÈVRE (Président) et Alain BAULIN (Conseiller) pour le CPAS, ainsi que Brigitte FONTAINE ET René BOUCHER (Conseillers communaux).

Des photos

Si en bleu et souligné (lien direct), photos aussi sur facebook

 

>

FARCIENNES,
les 21 & 22 avril

LES JARDINS DU CHÂTEAU

Déplacée en avril depuis 2017 pour ne plus coïncider avec «Les Estivales» cette organisation de Farciennes + a aussi élargi son éventail de propositions et d’animations.

Béni par les cieux, son week-end, plus estival que printanier, lui aura valu environ 3.000 visiteurs au Parc du Vieux Château, son voisin immédiat construit entre 1637 et 1648, sans doute le plus vieux vestige du patrimoine local. Farciennes + a inscrit sa préservation au sein de ses priorités. Les travaux nécessaires sont sérieusement amorcés.
Les bénéfices des jardins 2018, organisés par Henri VANHOLE, y sont destinés; on comprend aisément la satisfaction du dit organisateur, plus que soulagé, car le week-end avait fait mieux qu’atteindre ses objectifs
avec 35 exposants dont 7 pépiniéristes et un fort public enchanté.

La «mini ferme» de retour présentait encore son coq au remarquable plumage, ses canards coureurs indiens surveillés, rassemblés et conduits par un étonnant border collie à la simple demande sifflée du propriétaire. L’enclos formé par un treillage souple entourait de jolies poules, des petits cochons tout noirs et un troupeau caprin enrichi de tout jeunes chevreaux dont l’un, de 5 jours, à biberonner.

Elle proposait aussi des promenades avec un poney.

Tout un bonheur pour les enfants auxquels le patro local offrait son encadrement sécurisant et ses jeux.

Puis, question de pouvoir remuer un peu, deux châteaux gonflables colorés se prêtaient aux cabrioles. Les petits fatigués ou moins friands des bonds et rebonds avaient tout loisir de rejoindre au fil de ses récits un conteur local, Francis DEMIERBE qui épiçait ses prestations de tours de magie.

Sans omettre la possibilité de se faire maquiller de belle manière.

Aucun risque d’ennui pour les adultes non plus.

Sept pépiniéristes vendaient des multitudes de plans potagers à repiquer et une vaste gamme de fleurs et arbustes décoratifs à planter, dans un bonheur de couleurs augurant de joyeuses floraisons, comme de fructueuses récoltes estivales et automnales.

Des stands complétaient cette offre de poteries, vases et figurines ornementales. Et pourquoi n’aurait-on point pensé à parer les plus belles fleurs de la création que sont dames et demoiselles? D’élégants bijoux de fantaisie pouvaient y pourvoir, et l'on trouvait aussi ailleurs des cosmétiques...

D’autres échoppes provisoires étalaient des produits de bouche, de belles salaisons aux productions laitières comme les fromages de chèvre ou autres.

La promenade au soleil, tout ombragée fût-elle, excitait la soif: un «bar des moines» déclinait toutes les trappistes de Rochefort (de 6 à 10° tout de même), ainsi que le fromage du même terroir, y compris en croque-monsieur.

Ailleurs des liqueurs «maison» aguichaient les papilles.

Et si la faim se mettait, comme la soif, à exprimer ses propres exigences, vous pouviez choisir entre diverses tartes artisanales ou vous arrêter à l’installation d’un traiteur afin d’y savourer tranquillement une assiette anglaise ou scandinave, voire de la porchetta.

Thérèse et Françoise FAUVELLE avaient imaginé et animaient une exposition - concours un peu insolite au sein des jardins.

Plusieurs ASBL, des particuliers et des enfants très jeunes (3 ans par exemple) y ont participé ainsi que des pensionnaires du Centre pour Handicapés Adultes de Farciennes.

Thérèse FAUVELLE a remercié les exposants et les soutiens reçus.

Vingt-cinq tableaux, souvent très colorés, alimentaient cette exposition en plein air d’œuvres éphémères faites de bouchons en plastique assemblés. Ce recyclage inattendu en art éphémère avait si bien titillé les imaginations que l’on renonça à tout classement devant la diversité des âges et conditions des auteurs; tous ont gagné et chacun était récompensé d’une cassette de pensées fleuries.

Un stand de «clip-it» dispensait une initiation à ces montages.

Quant aux bouchons, ceux de ce stand et des œuvres non reprises seront offerts à «Sport pour Handicapés Fleurus». Le SPH en rassemble un maximum, ce qui lui apporte quelques ressources bien utiles.

Pour être complet ou presque, on ne peut omettre que:

- «Radio Music Sambre» assurait l’animation sonore et ses marquises et marquis firent admirer leurs danses et toilettes.
- Les «Fleurs Frédéric» avaient décoré le restaurant et la buvette de Farciennes +,
- Aurore et Anissa, deux Farciennoises ajoutaient une démonstration de danses modernes avec leur groupe.

 

COMITÉ



Albert SCHLEIPER (Président), Henri VANHOLE (Administrateur et Organisateur), Christine PERPÈTE (Secrétaire), Philippe MEUNIER (Trésorier) et 20 membres.

PRÉSENCES

 


Les jardins du Château ont reçu les félicitations et encouragements de personnalités comme Elio DI RUPO, Hugues BAYET, Benjamin SCANDELLA, Fabrice MINSART, Patrick LEFÈVRE,... mais n'ayant naturellement pas campé sur le site pendant deux jours, je ne puis certainement pas affirmer n'oublier personne... que l'on m'en excuse donc s'il échet.

Des photos

Si en bleu et souligné (lien direct), photos aussi sur facebook