Farfleur: un site entièrement bénévole pour le seul plaisir de compléter votre information locale...



Ça s'est passé à En mai 2018

Pour se diriger, dans tous les cas : cliquer sur une mention en bleu soulignée.

Le 5: Fancy-fair et fête des enfants à la Marelle

Le 5: 7e Fête en mai au CHAF

Le 9: Anciens et jubilaires fêtés par la section de Solidaris

Le 12: Dîner de printemps de l'Amicale des Pensionnés Socialistes de Farciennes-Centre

Le 18: Exposition «Recolore ta ville» avec le Centre Culturel

Le : La

 

>

FARCIENNES,
le 5 mai

FANCY-FAIR ET FÊTE DES ENFANTS À LA MARELLE

Une première à l'école communale de la MARELLE, où l'on découvrait que 1 + 1 = non pas 2, mais parfois.... = 1

En fait, l'école réunissait en une seule journée sa fancy-fair et sa fête des enfants.

Pour Roseline QUINTENS, Directrice, c'était aussi une première; elle demanda l'indulgence du public, essentiellement constitué de parents et d'amis.
L'Accueil de la Directrice

 


Chers parents, chers mamys et papy, chers tatas et tontons, chers amis de La Marelle, tout d'abord, je vous remercie d'être venus cette année encore aussi nombreux à la fête de La Marelle.

Pour ceux qui ne me connaîtraient pas encore, je suis la nouvelle directrice madame Quintens Roseline.

Je suis arrivée depuis quelques semaines, et je profite de vous avoir tous devant moi pour vous dire combien je suis ravie d'être parmi vous. C'est pour moi un véritable plaisir de faire à nouveau partie de cette grande et belle école, mais aussi un gros challenge à relever.

Je vais vous demander d'être indulgents à mon égard, de me laisser un peu de temps pour connaître tout le monde, pour associer les frères et sœurs, pour vous associer vous parents à vos enfants respectifs, et aussi pour mettre tous les enfants dans la bonne classe, avec le bon professeur! Et avec autant d'enfants dans l'école, je vous promets...il y a du boulot!

La Marelle,c'est un pouvoir organisateur, une direction, des enfants de 2,5 à 12 ans, une secrétaire, madame Delphine, qui se trouve à la caméra, des techniciennes de surfaces, des cuisinières, mais c'est aussi une grande et belle équipe de professeurs.
Je voudrais remercier toutes ces personnes sans oublier les ouvriers communaux et tous ceux qui d'une manière ou d'une autre ont œuvré à la réussite de notre grande fête.

Je peux vous dire, pour avoir vu la répétition générale hier, qu’ils se sont surpassés avec vos enfants pour vous présenter comme chaque année un merveilleux spectacle.

Cette année, comme vous avez pu le constater, nous avons associé la fête des enfants et la fancy-fair, nous voulions que cette journée soit sous le signe de la fête du début à la fin.

N'hésitez donc pas à aller jouer dans les différents stands de jeux qui se trouvent dans l'ancien réfectoire ou dans la cour du bloc D (pêche aux canards, basket, château gonflable, jeux de massacre, circuit vélos en maternelle Bloc A,...)
Si vous avez soif ou faim, il y a deux bars: un dans le fond de la salle des fêtes, l'autre dans le hall d'entrée du bloc D,ainsi qu'une petite restauration (pizzas, hamburgers, frites, sandwiches disponibles toute la journée en continu). Et puis pour le dessert, le 4 heures ou à n'importe quel moment, il y a le buffet des pâtisseries dans le fond de la salle des fêtes.

A cette occasion, je tiens à vous remercier, vous les parents, pour toutes les bonnes choses que vous avez préparées.

Je vous signale aussi que les 6èmes années vont passer vous vendre les programmes de la fête ainsi que des billets de tombola. Cette année, nous aurons un tirage avant l'entracte et un deuxième à la fin de la journée. Chaque tirage sera doté de dix lots et d'un gros lot: un mois d'abonnement gratuit à la salle de sport pour deux personnes! Ce qui fera donc 20 lots et 2 gros lots au total !

Je voudrais également remercier tout particulièrement, très chaleureusement madame Anne -Julie de toute l'aide qu'elle nous a apporté depuis qu'elle est dans le bureau. Elle se cache dans les fleurs à l'entrée (normal pour une jolie fleur!).

Enfin, je vais me taire et je vais vous laisser profiter du spectacle.

Je vais juste encore vous demander, pour des raisons de sécurité évidentes de laisser l'allée centrale vide, ainsi que les deux couloirs sur les côtés et enfin, de ne vous installer sur les bancs juste devant la scène uniquement pour filmer ou photographier votre enfant et de retourner à votre place ensuite.

Je vous souhaite une excellente journée ensoleillée.
Et que la fête commence.

A vous Dj, merci monsieur Nathan.

 

Programme

Que pourrais-je y ajouter? Tout y est dit, mais il reste les impressions.

D'indulgence, nul besoin ne fut. Toutes et tous, l'équipe enseignante, les enfants, les diverses aides avaient ajouté à leur bonne volonté d’énormes doses de talent, de bonne humeur et de cœur.

Je le répète souvent , et je crois que ce n'est que leur rendre justice: les enseignants, souvent saturés de réformettes en avalanche, quand ce n'est pas décriés à la plus petite mauvaise raison, ont bien du courage et une pugnacité formidables, joints à une imagination qui sait garder toute sa fraîcheur !

Décorateur (trice), metteur (euse?) en scène, répétiteur (trice), régisseur (euse), costumier (ère), etc. sont de vrais métiers, et eux (elles) qui ne sont pas formés pour cela, avec au surplus des moyens souvent dérisoires, parviennent à y exceller.

Qui plus est, ici, avait-on réussi à communiquer un souffle général de bonne humeur, si bien que le spectacle qu'ils jouaient semblait constituer déjà en lui-même une fête pour les jeunes comédiens arborant sur le plateau des sourires qui en disaient long sur leur état d'esprit.

Même si ce n'est qu'une façon de dire, les galurins passant de mode, on leur tire à tous son chapeau. Bravo !

 

LA MARELLE

C'est :

  • 450 éleves dont
      • 150 en 8 classes de maternelles
      • 300 en 17classes de primaires
  • 30 enseignants, maîtres spéciaux inclus

PRÉSENCES

 


Sonia GEENEN-RIDOLFI, Directrice (honoraire),Patrick LEFEVRE (Président du CPAS), Benjamin SCANDELLA (Échevin), Patrizia SIMONELLI (Directrice du groupe scolaire Waloupi), etc.

Des photos

Si en bleu et souligné (lien direct), photos aussi sur facebook

 

>

FARCIENNES,
le 5 mai

7e FÊTE EN MAI AU CHAF
L'affiche

Le Centre pour Handicapés Adultes de Farciennes a été bâti sur le site de l'ancienne ferme Quarré; c'est une propriété communale louée à bail à l'asbl qui gère et organise le centre.

Son projet pédagogique :

  • maintenir et développer les acquis d’autonomie et de socialisation qui ont été le résultat d’un long travail de patience au sein des institutions fréquentées jusqu’à 21 ans ;
  • s’efforcer, grâce au caractère familial du service, d’apprendre aux personnes présentant un handicap à vivre les rapports sociaux élémentaires régissant toute communauté ;
  • étendre les acquis de socialisation par des rapports avec la population locale ;
  • réconcilier avec elle-même la personne présentant un handicap, lui faire psychologiquement accepter sa différence, la valoriser en lui faisant prendre conscience du rôle utile qu’elle peut jouer dans la société, la rassurer et rassurer ses proches quant à la prise en charge de son avenir

Ouvert en 1998, en Centre de Jour, il est aussi devenu résidentiel en 2000.

Son conseil d'Administration, qui devrait être bientôt renouvelé, est présidé par Fabrice MINSART; Johannes FASTREZ et Mme SALME ont rejoint ses membres en 2016.

Depuis 2016 aussi, le CHAF est dirigé par Ariane LION. Une équipe de 47 membres dont 35 éducateurs entoure 32 résidents et environ 25 personnes fréquentant le Centre de Jour.

En journée on y recense 65 présences de 18 à 74 ans.

J'ajouterai que depuis quelques années, le CHAF participe à la vie de la commune; pour me borner à deux exemples, il tient parfaitement sa place aux «Tambours de la Paix» comme à la «Cavalcade» des fêtes communales.

Son vingtième anniversaire sera célébré d'un cocktail dinatoire le 21 septembre.

Son souper est inscrit à la date du 5 octobre.

 

PRÉSENCES

 


Avec sans aucun doute beaucoup d'omissions... la fête a reçu Fabrice MINSART (Échevin et Pdt du Conseil d'Administration), Céline BRUYNINCKX (Conseillère Communale),...

Des photos (offertes par le CHAF)

Si en bleu et souligné (lien direct), photos aussi sur facebook

 

>

FARCIENNES,
le 9 mai

SOLIDARIS A FÊTÉ SES PLUS ANCIENS AFFILIÉS ET SES COUPLES JUBILAIRES

La mutualité socialiste de Farciennes, section locale de SOLIDARIS, a fêté mercredi ses anciens et jubilaires, à la Maison du Peuple du Centre au cours d'un véritable goûter tartes.

Le comité local

Céline BRUYNINCKX (présidente), Brigitte FONTAINE (vice-présidente), Lucia CIULLO (secrétaire et trésorière), René BOUCHER, Jean-Marie MEYLEMANS, Ophélie DUCHENNE (membres).

MIS À L'HONNEUR

 

 

Cet hommage s'acccompagna de cadeaux remis aux héros du jour par la présidente et la vice-présidente, au nom de la section

Une rose et un verre gravé furent offerts aux dames affilées depuis 50 ans au moins et une bouteille de vin à leurs homologues masculins; un bouquet de fleurs à chaque épouse des couples jubilaires et une bouteille de vin à chaque époux.

LES AFFILIÉS

-Pour 75 ans : François DELSIN.
-71 ans
: Léo VOLFF;
-70 ans:
Edgard HERNAUX, Camille DETRAUX, André DESCHEPPER;
-66 ans: Blanche MAIRY;
-65 ans:
Georges DEFLANDRE, Albert DUTERME;
-61 ans: Joseph CASAGRANDE, Maurice BOUCHERAI, Bernard LEGRAIN, Jean PIETQUIN, Albert VELTMANS;
-60 ans:
Charles BERWAERT, Marcel BOUCHERAI, Léopold DUPONT, Jean GRÉGOIRE, Walérian KRUSZINSKI, Guy LAMBREGHTS, Armand FRANS, Jean-Claude NOËL, Jeanne PEANT;
-56 ans: Siméon HUSSON, Claudine PIRMEZ;
-55 ans: Claude CHAPELLE, Antonio GIURGOLA, Jean ISTA, Jean-Marie MEYLEMANS, Silvano PENNUCCI;
-51 ans: Francis COUVREUR, Adriana DE FILLIPI, Nicole DUPONT, Antonio GIMENEZ-RUIZ, Christian VANESSE, Nestor WALRY, Antonio DELGALLO;
-50 ans:
Grazia MAZZARA, Serge SCOHY, Georges CRAPPE, Léon GRÉGOIRE, Marie-Louise JANSSENS, Liliane PARTON et Giuseppina MAZZARA

LES COUPLES JUBILAIRES de 2017 et 2018

55 ANS DE MARIAGE EN 2017 (noces d'orchidée)

Claude LESPAGNE & Liliane PARTON

50 ANS DE MARIAGE (noces d'or)

Noël HINCQ et Josiane BOUCHERAI; Marcel LAMBOT et Renée DERÈSE; Albert DEROOVER et Andrée CLAES.

55 ANS DE MARIAGE EN 2018 (noces d'orchidée)

Joseph CASAGRANDE et Carmen NANIOT; Walérian KRUSZINSKI et Laura LATORRE.

50 ANS DE MARIAGE EN 2018 (noces d'or)

Claude CHAPELLE et Jeanne CRUZ ESTRADA; Pasqualino PLESCIA et Amalia COLAMEO; Felice LAMOTTA et Donatina LENOCI; Georges CRAPPE et Nicole GROUT.

 

LE DISCOURS

 

L'Eurodéputé-Bourgmestre Hugues BAYET, à l'étranger dans le cadre de sa mission européenne avait transmis son discours préparé pour cette occasion à la présidente qui en donna lecture.

Hugues BAYET y exprimait des félications aux héros du jour, en raison de leur engagement à SOLIDARIS, dans ce monde où le renforcement de la solidarité ne peut faire de tort.

Il proposait ensuite un vrai réquisitoire contre l'action du gouvernement fédéral qui détricote les acquis sociaux, réquisitoire argumenté d'un catalogue des actions commises et prévues, telle la volonté d'obliger les mutualités à remettre au travail des malades de longue durée.

Il y voyait la volonté de diminuer la force des mutuelles pour passer à un système 100 % privé où les plus riches seront les mieux soignés, ce qui lui permettait d'affirmer qu'avec les socialistes au pouvoir jamais la sécurité sociale ne serait autant en danger.

Il demandait alors d'applaudir les travailleurs de SOLIDARIS au combat inestimable, sa porte-parole du jour et son équipe de bénévoles. Il avait prévu un même hommage à Line MANOUVRIER (malheureusement souffrante, elle n'avait pu joindre Farciennes et c'est Patrick SOLAU qui représentait SOLIDARIS Centre - Charleroi - Soignies).

 

Des photos

Si en bleu et souligné (lien direct), photos aussi sur facebook

 

>

FARCIENNES,
le 12 mai

DÎNER DE L'AMICALE DES PENSIONNÉS SOCIALISTES DU CENTRE

Samedi, la salle des fêtes de la Maison du Peuple du Centre avait pris les allures d'un restaurant.

AU MENU

- Apéritif maison offert par le comité
- Quartier de melon jambon fumé
- Carré de porcelet sauce à l'échalote, grenailles aux herbes
- Tartelette aux framboises chantilly.

 

Des tables illuminées de nappes d'un jaune éclatant accompagnées de serviettes bleu foncé y ont accueilli 72 convives, heureux de partager ce très bon dîner et de se retrouver dans une ambiance d'amitié.

Les organisateurs n'avaient pas oublié la date de la fête des mères: chaque maman reçut une rose.

Un tombola était aussi organisée.

COMITÉ



Marc TIMMERMANS (président), Thomas HARDENNE (secrétaire), Lucia CIULLO (trésorière), Céline BRUYNINCKX, Jean-Marie MEYLEMANS, Geneviève, Leslie (membres) sans oublier les aides bénévoles.

PRÉSENCES

 


Hugues BAYET (Eurodéputé - Bourgmestre), Patrick LEFÈVRE (Président du CPAS), Fabrice MINSART, Alex DEBRUX (Échevins), Laurence DENYS et Brigitte FONTAINE (conseillères communales), Alain BAULIN (conseiller de l'aide sociale) et une représentation du cdH.

Des photos

Si en bleu et souligné (lien direct), photos aussi sur facebook

 

>

FARCIENNES,
le 18 mai

«RECOLORE TA VILLE» EXPOSITION AVEC LE CENTRE CULTUREL

Considérant que l’union peut très bien faire la force sans imposer l’uniformité, dans le respect de la liberté et des spécificités, le Collectif «Basse-Sambre» est né avec Sambreville à sa base, en regroupant avec lui les Centres ou Services Culturels de: Aiseau-Presles, Fosses-la-Ville, Fleurus-Culture, Jemeppe et Farciennes.

Chaque Centre a ainsi dégagé ses enjeux propres. Si, par exemple, on demandait plus pour les jeunes, on leur a proposé des ateliers.

«Recolore ta ville» répond à une préoccupation citoyenne jugeant leur ville trop morne, trop grise.

Sollicités, des étudiants en photographie de l’Académie des Beaux-Arts de Charleroi ont pris pendant 2 ans des vues de rues, de lieux particuliers et de gens de Farciennes; de ces milliers de photos, une cinquantaine constituent une exposition au Centre Culturel, tandis qu’une vingtaine d’autres ont été placées en 11 lieux de passage.

L’idée de recolorier la ville s’est nourrie des stages et ateliers de graff organisés par le Centre Culturel; ces œuvres complètent l’exposition interne du Centre, tandis que deux fresques murales ornent son mur extérieur dans la rue Amion.

 

EN BREF

«Recolore ta rue est un projet imaginé» par les Centres et services culturels réunis dans le Collectif Basse Sambre.
Le but: revaloriser des endroits remarquables de la région.

Depuis un an, le Centre culturel de Farciennes a donné carte blanche aux élèves de la section photo de l'Académie des Beaux-Arts de Charleroi pour tirer le portrait de Farciennes. Une sélection de leurs œuvres est visible non seulement au Centre culturel, mais également à différents points clefs de Farciennes.

Également au programme de l'expo : les créations des jeunes participant aux ateliers et stages de graff organisés par le Centre.


 

L'exposition s'est ouverte vendredi soir en présence de nombreuses personnalités locales, de l'équipe du Centre Culturel avec sa directrice Patricia GIARGERI, d'autres membres du Collectif «Basse-Sambre» et d'exposants.

Il revenait à l'échevin de la Culture farciennois, Benjamin SCANDELLA, d'y prendre la parole, ce qu'il fit brièvement en termes d'accueil, de remerciements et de félicitations.

Une agréable réception, occasion de nombreux échanges, acheva l'ouverture de cette exposition; elle est accessible gratuitement jusqu'au 29 juin.

 
EXPOSANTS

 

 

ÉLÈVES ET PROFESSEURS DE LA SECTION PHOTO DE L'ACADÉMIE DES BEAUX-ARTS DE CHARLEROI

Jean-Paul CARLIER, Jean-Pierre COQLET, Alison COULON, Benoît DE CLERCK, Louis-Philippe DELLA VALENTINA, Isabelle FÉLIX, Christian GINEPRI, Thomas PÉRIN, Alain PRUDHOMME, Olivier SANGLIER, Jacques C (Professeur) et Pino VASAPOLI.

PARTICIPANTS DES ATELIERS ET STAGES DE GRAFF DU CENTRE CULTUREL (2017-2018)

Alison, Amine, Anas, Antoine, Bradley, Chaïma, Dean, Diego, Laura, Maël, Marc, Mathéo, Mohamed, Mounir, Nassim, Orélien, Priscilla, Salia, Samia, Sandy, Salim, Théo et Thibaut.

QUOI ET OÙ?

 

 

Les photos réalisées par des élèves de l'Académie des Beaux-Arts de Charleroi qui ont parcouru Farciennes et lui ont «tiré le portrait» sous différents angles.

Les créations des jeunes participant aux ateliers et stages de graff qui se sont exprimés par des fresques et des dessins (exposés, eux, au Centre Culturel).

Voici la liste des endroits où les photos s'exposent avec ce que l'on y peut voir.

1. CENTRE CULTUREL DE FARCIENNES

Brichart : Brichart est une société du secteur de l'agrofourniture. Ses activités consistent en la distribution et la production de larges gammes de produits destinés à l'alimentation du bétail mais également à la multiplication, à la nutrition et à la protection des plantes.

Hall des sports: Le projet du Hall des Sports de Farciennes a été réalisé par le peintre El Niño et «Reservoir A», bureau d'étude fondé par Georgios Maillis, bouwmeester de Charleroi.

Écoterres : Écoterres Solutions Environnementales est une plate-forme de regroupement de terres polluées en vue de leur traitement par voie biologique, physico-chimique et/ou thermique. Écoterres a plusieurs sites d'exploitation, dont un situé dans l'Ecopôle de Farciennes.

2. RUE DE L'AMION

Pêcheurs: Cette photo a été prise à l'étang situé au quartier de l'Isle, où se retrouvent régulièrement les pêcheurs du coin.

Fresques : Réalisées par les participants des ateliers graff, ces fresques représentent leur «Farciennes idéal».

3. GRAND-PLACE

Football: Farciennes dispose d'un club de foot, le Royal Châtelet-Farciennes Sporting Club, fondé en 1926. Son emblème est le loup. Le club évolue actuellement en Dl Amateurs.

Vélo : Le Centre culturel de Farciennes organise, une fois par an, une journée vélo baptisée «Farciennes roule!» permettant de rassembler les citoyens autour de la (re)découverte de leur territoire.

4. GRAND-PLACE

Ce panorama reprend les bâtiments et lieux emblématiques de Farciennes.
On y aperçoit notamment le Roton, le terril Saint-Jacques et la Sambre avec son écluse, témoignages du passé industriel de la ville.

Y est également représenté le château de Farciennes. Connu pour sa légende des vampires, le château a été édifié dans le premier quart du XVIIe siècle. Classé depuis 2009 comme Monument du Patrimoine wallon, il est aujourd'hui en cours de restauration.

Enfin, des installations plus actuelles, comme le zoning de l'Écopôle et les panneaux photovoltaïques de l'Administration communale, viennent attester de l'évolution de Farciennes.

5. ÉCOLE EESPSCFWB

Des projets citoyens : la Cavalcade et Battre tambours pour la paix.
À travers ces événements, la participation citoyenne est mise en avant. Le Centre culturel invite les participants (citoyens, associations locales) à échanger, créer, s'exprimer, ... pour faire de leur commune un lieu où il fait bon vivre.

6. RUE DU TCHET

Le photographe montre là la diversité du tissu économique local, signe que la ville bouge.

7. CROISEMENT RUE CARLO HÉNIN ET RUE ALBERT 1ER

Le pressoir, l'Académie et la place. Cette série de photos représente ces lieux de manière esthétique et nocturne. Elle s'arrête sur l'architecture des bâtiments et invite les passants à voir leur commune autrement.

8. RUE ALBERT 1

La Nuit des Titans, gala de boxe, a été lancée à Farciennes à l'initiative d'Osman Yigin, ancien champion du monde et champion d'Europe de boxe thaïlandaise et figure emblématique du monde sportif Carolo.

9 . ENTRÉE/SORTIE DU RING N90

Desimone: Desimone est une entreprise qui répare et construit des machines industrielles hydrauliques, pneumatiques, mécaniques et électriques utilisées dans divers secteurs (pharmaceutique, alimentaire, ...). Ils produisent aussi des trackers solaires comme ceux visibles à l'arrière de l'Administration communale.

10. ÉCOLE LIBRE DE FARCIENNES - IMPLANTATION DU LOUÂT

Orbix: Orbix Solutions est une société spécialisée dans les matériaux durables pour la construction et la sidérurgie. Elle développe des technologies innovantes pour une économie circulaire durable.

11. RUE CARLO HÉNIN

Situées juste avant la rue du Tchet (« chat » en wallon), on peut apercevoir sur ces clichés des félins, petit clin d’œil du photographe au dialecte local.

COMMENT ET QUAND VOIR

 

Tout cela sera gratuitement visible jusqu'au 29 juin et des visites guidées sont même possibles sur réservations. (infos : Centre Culturel de Farciennes 071 / 38 35 33; info@centreculturelfarciennes.be)

 

LE PARTENARIAT



Le Collectif «Basse Sambre», «l'Académie des Beaux-Arts de Charleroi», les participants des ateliers Graff.

Avec le soutien financier de DESIMONE S.A. et d'Orbix Solutions.

Avec le soutien logistique de la Commune de Farciennes, de la Province de Hainaut et de l'AMO Visa Jeunes.

L'ÉQUIPE DU CENTRE CULTUREL


  • Patricia GIARGERI (Directrice)
  • Louise PITOT (Animatrice)
  • David CORSO (Secrétaire)
  • Stéphanie HANNOT (Logistique et entretien)

PRÉSENCES

 

 

Hugues BAYET (Eurodéputé Bourgmestre), Patrick LEFÈVRE (Président du CPAS), Pina CAMMARATA, Benjamin SCANDELLA (Échevins), Fabian LEMAÎTRE (Président de Sambre & Biesme), Sandro CECERE, Laurence DENYS, Ophélie DUCHENNE et Brigitte FONTAINE (Conseillers Communaux) et Alain BAULIN (Conseiller de l'Aide Sociale), Julien FANUEL (Chef de Cabinet du Bourgmestre), Jacques VANDENBERG (professeur de photographie à l'Académie des Beaux-Arts de Charleroi),...

Des photos

 

 

 

Si en bleu et souligné (lien direct), photos aussi sur facebook