à l'accueil


nous écrire
En novembre 2010
sommaire de Fleurus

Il suffit de cliquer sur une inscription écrite dans un ton de bleu et soulignée pour se diriger.



Le 6 novembre, à FLEURUS, souper de «Clair de Lune»
Le 11 novembre, à LAMBUSART, Commémoration du 11 novembre et dîner des associations patriotiques
Du 12 au 14 novembre, à LAMBUSART, exposition des Petites Fées Le 13 novembre, à FLEURUS, Le Rock Bless You Festival.
Le 13 novembre, à WANGENIES, Souper des giles Les Vrais Amis. Le 14 novembre, à FLEURUS Challenge Handinat avec le SPH
Le 20 novembre, à WANFERCÉ-BAULET Brocante à l'école communale de la Drève Le 20 novembre, à HEPPIGNIES, Portes ouvertes au 3e âge
Le 20 novembre, à WANFERCÉ-BAULET Souper de l'école Saint-Laurent de Lambusart Le 20 novembre, à FLEURUS, les cyclos à table
Le 20 novembre, à FLEURUS, la Sainte-Cécile de l'Harmonie Royale Union et Concorde. Le 21 novembre, à FLEURUS, Petit déjeuner Oxfam
Du 19 au 22 novembre, à FLEURUS, Banquet d'automne de l'IND Le 24 novembre, Farfleur n'a pu illustrer la Saint Nicolas de la petite enfance. Quantité de photos sur le site de la ville à l'adresse précise où renvoie ce lien
Le 24 novembre, à WANFERCÉE-BAULET, Dîner du 19e anniversaire de l'ACS Le 24 novembre, à WANGENIES, Goûter de Saint-Nicolas de la Fraternelle des Cheveux d'Or
Le 25 novembre, à Fleurus, Réouverture de l'Amiresto Du 26 au 28 novembre, à Lambusart, Challenge du cravaté italien et festival des pigeons de toutes races
Le 27 novembre, à Fleurus, Marché de Noël de l'Arche de Noé  

 


Le 6 novembre 2010
Souper au «Clair de Lune»
à Fleurus

Le 6e souper de «Clair de Lune» a été dégusté par 85 convives à la salle paroissiale du Vieux-Campinaire dont les tables s'étaient habillées de bordeaux et ornées de petits pierrots en formes d'aumonières, dans le tissu des costumes du groupe et sans oublier la collerette.

Placé sous le signe lunaire, comme son nom le stipule, ce groupe de 25 membres environ, participe à la cavalcade fleurusienne depuis 6 ans, en déclinant des thématiques de colombines ou de pierrots évidemment lunaires.

Admirant son carnaval, «Clair de Lune» use des 4 couleurs pastels des Pierrots de Binche (bleu, jaune, vert et rose), ce qui en fait le seul de nos groupes à porter les tonalités de la capitale belge du carnaval.

«Clair de Lune» a adopté des traditions binchoises, avec les nuances qui s'imposaient. Comme à Binche, on procède au ramassage matinal, ici avec un croissant de lune. On porte des chaussures noires, et un calot de même teinte remplace le chapeau conique.

Le souper de ce 6 novembre offrait un buffet chaud, œuvre des membres, et un buffet froid dû à un traiteur.

Une tombola s'ajoutait aux réjouissances gustatives. Tout cela aidera à payer les musiciens, la batterie et les nouveaux costumes pour la prochaine cavalcade pascale.

Le Comité

Martine Barbier (présidente)
Maryline Vaes (vice-présidente)
Bernadette Henriet (secrétaire)
Michel Mortier
(trésorier)
Véronique Verbinnen et Bernard Poulain (membres)

Au menu: Apéritif - Buffet Chaud (potage du chef, lasagnes, quiches) - Buffet Campagnard et ses Crudités - Tiramisu - Café
«Clair de Lune» participera au prochain Noël des Associations, les vendredi 17 et samedi 18 décembre, à la salle polyvalente du Vieux-Campinaire.
 

 

Le 11 novembre 2010
Commémoration de l'armistice et dîner des associations patriotiques.
à Lambusart

La commémoration du 11 novembre aura été célébrée dans chaque village de l'entité.

Dépôts de fleurs aux monuments, aux cimetières, messes,... les hommages à celles et ceux qui furent victimes des deux guerres, soldats ou civils, ont rappelé ce que nous leur devons et constitué autant de mises en garde: la mémoire et la vigilance sont nos seules armes de paix durable.

À Lambusart, le temps exécrable imposa la motorisation prudente du cortège dans lequel pompiers et policiers étaient largement représentés.

L'hommage organisé par l'Union des Associations Patriotiques de Fleurus n'en vint pas moins se recueillir au cimetière et y déposer les fleurs du souvenir, puis fit brièvement de même au monument, où Marc Spector, (président de l'UAP et de la Fraternelle locale) écourta sagement la halte.

Aux deux lieux de mémoire, les sonneries d'usage furent exécutées par quelques musiciens.

On gagna ensuite le salon communal.

Après le vin d'honneur, soixante convives allaient partager l'excellent menu préparé par un traiteur qui avait aussi décoré les tables avec un très grand raffinement.

Le Menu

Savourées froides et chaudes
-
Crème de potiron
_
Filet de saumon sur lit de couscous avec un coulis Saint-Germain
-
Rôti de porc sur une salade de lentilles chaudes accompagné de pomme de terre grillée et jus de moutarde avec l'escorte de saison.
-
Plateau du berger
-
Dessert
_
Café

Le comité de l'Union des Associations Patriotiques de l'entité

Marc Spector (président)
Christian Montoisis (secrétaire)
Claude Massaux (trésorier)

L'échevin de la culture, Alain Van Winghe et Albert Lebeck (conseiller de l'Aide Sociale), faisaient partie du cortège aux côtés de Marc Spector et de Christian Montoisis. Ils furent rejoints au dîner par l'échevin des Affaires patriotiques, Philipe Florkin, et Christine Colin (conseillère communale)
 

 

Du 12 au 14 novembre 2010
Tout ce que font les «Petites Fées»
à LAMBUSART

Les Petites Fées sont actuellement une douzaine à se retrouver entre amies, à échanger leurs expériences, leurs trucs et astuces, et à réaliser de vraies merveilles.

Vendredi soir avait lieu le vernissage de l'exposition de tous leurs travaux de l'année.

Dans ces productions entièrement réalisées à la main et (ce qui ravira les verts), très souvent avec de la récupération, on décelait le fruit de beaucoup de savoir-faire, d'ingéniosité, et pourquoi ne pas le dire, de véritable talent.

Tricot, broderie, couture artisanale,… ces techniques ici magiques avaient permis à nos petites fées de montrer aux visiteurs entre 150 et 200 objets: sets de table, maniques, nappes, écharpes,…

 

Marie-Jeanne Cabossart est leur présidente

Marie-Christine Thys leur secrétaire

Ouvert à toutes les dames et demoiselles qui aiment bricoler ensemble, le groupe des «Petites Fées Lambusartoises» se réunit les jeudis après-midi de 13 à 16h au Foyer Culturel, 173 rue du Wainage.
 

 

Le 13 novembre 2010
Le climat n'aimerait-il pas le rock?
à LAMBUSART

Dès 13h, les groupes se sont succédé à la salle polyvalente du Vieux-Campinaire dans l'ordre suivant pour des prestations de 30 à 50 minutes, le dernier, Isola, ayant prévu de tenir la scène une heure jusqu'à 00h30.

TOP Band Rock's Cool – Quick On The Draw – Vegas – The Dallas Explosion – Larko – Bacon Caravan Creek – Dan San – Balthazar – Isola. Des groupes tout neufs, d'autres déjà aguerris, des révélations, des ensembles réputés: il y avait en principe de quoi rameuter pas mal d'amateurs du rock dans la plupart de ses nuances.

Las...

Ce fut un peu la déception pour les trois charmantes organisatrices.

La grande foule ne fut pas tout à fait au rendez-vous. Ce festival "Que le Rock vous bénisse" n'a pas été, lui, béni par un ciel sanglotant sans cesse à gros bouillons, tant il est vrai qu'il faisait un temps à ne pas mettre un rocker sur la route, à moins qu'il ne fût un fondu pur et intransigeant de sa musique aimée.

Pauline, Dorothée et Émeline organisaient le Rock Bless You Festival
Le festival accueillait des stands d'information et de prévention: plan de cohésion sociale, AMO, Centre de Planning et d'Information de Sambreville.
Fleurus Culture collaborait au Festival
 

 

 

Le 13 novembre 2010
Avec les Vrais amis... et leurs amis
à WANGENIES

Comité:

Denis Évrard (président)
Jacques Dupon et Laurent Lardinois (vice-présidents)
Jérôme Jonckers (secrétaire)
Raphaël Ravet (secrétaire adjoint)
Cédric Leclercq (trésorier)
Jean-Jacques Bouyon (trésorier adjoint)
13 membres

 



Joyeuse effervescence à la salle communale de Wangenies, comme il est de coutume lorsqu'il est question de gilles. En l’occurrence, 200 convives avait choisi cette destination, répondant à l'invitation de la société fleurusienne «Les Vrais Amis».

Ils y ont passé une excellente soirée, se réjouissant les papilles et l'estomac du menu préparé par l'équipe de Corine, et tentant leur chance à un concours original.

Cédric Leclercq, le trésorier, avait mis à disposition une tourie remplie de bouchons de sa bouchonnerie; la bonne évaluation en nombre de son contenu permettait au gagnant de remporter un panier garni (produits locaux et champagne) d'une valeur de 100 euros.

Une animation musicale et la visite sonore de la batterie dynamisèrent la soirée.

Menu:

L'apérotintaille du gille
-
Assiette ardennaise-Émincés de volaille à l'estragonnaise ou à la liégeoise, gratin et jardinière de saison
-
Délice du pâtissier.

Pour les enfants, pâtes jambon/fromage.

 

Le Calendrier 2011 des Vrais Amis:
Soumonce en batterie le samedi 12 mars. Soumonce en musique le samedi 26 mars. Soumonce générale le samedi 9 avril. Cavalcade de Pâques le dimanche 24 avril, jour des groupes locaux le lundi 25 avril.
La société a 91 ans cette année; elle compte 200 membres.
On y a rencontré les échevins Alain Van Winghe, Francis Lorand, le conseiller Bernard Jonckers, Lucienne Verbiest (directrice d'un groupe scolaire de l'entité)
 

 

Le 14 novembre 2010
SPH excellent 2e de son challenge Handinat
à Fleurus

Le challenge Handinat 2010 vient d'être organisé à Fleurus par «Sports pour Handicapés», avec sa maîtrise coutumière en pareille occasion et grâce au dévouement illimité de ses membres et amis autour d'une Marie-Claude Dupon dont on ne soulignera jamais assez combien elle est un moteur essentiel de l'asbl créée par Nelly Pirmez.

Vous trouverez en fin de texte les classements obtenus par les nageurs locaux qui ont réussi à hisser leur valeureux club à la seconde place de cette compétition où s'affrontaient amicalement 8 sociétés issues des 4 coins de la Belgique.

Peut-être vous demandez-vous comment on peut arriver à évaluer objectivement les performances de personnes handicapées, par la force des choses, à des degrés éminemment divers.

Nous ne pouvons mieux faire que de copier ici l'explication qu'en donne lui même le SPH sur son site.

Le meeting de Fleurus présente une formule originale et attrayante qui a pour but de souligner le dynamisme des clubs de la Ligue Handisport Francophone dans les domaines du recrutement et de l'encadrement des nageurs moins valides.
L'originalité de cette compétition réside dans l'obligation de nager 50M libre, discipline commune à toutes les catégories dans le programme Paralympique.
Les nageurs pourront ensuite concourir une seconde fois dans une, et une seule, épreuve de leur choix parmi les distances proposées dans la grille des temps de référence et ce en fonction de leur catégorie.
Enfin, 4 courses relais complètent le programme.

Au niveau individuel, chaque performance est convertie en points:

  • Le temps de référence est basé sur celui des records du monde IPC en bassin de 50M.
  • Toute performance comprise entre 100% et 102.5% du temps de référence rapporte 41 points.
  • Par tranche de 2.5% de temps supplémentaire, un point est enlevé.
  • Toute performance supérieure à deux fois le temps de référence rapporte un point.
  • Le classement individuel est établi en additionnant les point obtenus lors des deux courses

Au niveau des équipes:

  • Les dix meilleures performances individuelles sont prises en compte ainsi que les points attribués lors de chaque course relais.
  • L'équipe victorieuse remporte le Challenge Handinat Fleurus.

Classement des 8 clubs par Points

DIWI 311
SPH Fleurus 262
WAPPER 246
BOAS 217
HANDINAGE 2004 175
GIDOS 169
Adap'ta nage 86
CSAR-CSED 5
Thomas 2

 

Classement des nageurs du SPH au général

5
PARMENTIER Aymeric
11
SURIANO Giacomo
18
MIRABILLE Maurizio
23
BIELEN Joana
25
VERLEYSEN Julien
28
PIRARD Baptiste
34
ROSANIA Antoinette
FRATEUR Ashok
LEPOINT Béatrice
NOEL Eric,
LUSIAN Kylian,
FOUCART Laura,
LEFEVRE Laurence, SIGIMONDI Loïc
PIEDFORT Marie
ZEGGERS Sophie
 

Classement des nageurs du SPH dans les courses auxquelles ils ont participé

Série 1: 50 mètres nage libre

2 FRATEUR Ashok H

Série 3: 50 mètres nage libre

1 ZEGGERS Sophie
3 PIEDFORT Marie

Série 5: 50 mètres nage libre

4 LEFEVRE Laurence

Série 6: 50 mètres nage libre

1 NOEL Eric

Série 7: 50 mètres nage libre

1 FOUCART Laura F
3 PIRARD Baptiste H

Série 9: 50 mètres nage libre

4 BIELEN Joana

Série 10: 50 mètres nage libre

1 VERLEYSEN Julien

Série 12: 50 mètres nage libre

3 MIRABILLE Maurizio

Série 13: 50 mètres nage libre

3 SURIANO Giacomo

Série 14: 50 mètres nage libre

2 PARMENTIER Aymeric

Série 15: 4 x 25 M FIFTY-ONE (1 à 7)

3 SPH Fleurus

Série 16: 4 x 50 M Nage libre HANSSENS toutes catégories

2 SPH Fleurus

Série 18: 100 mètres nage libre

2 FOUCART Laura
4 PIEDFORT Marie
5 LEFEVRE Laurence

Série 19: 100 mètres nage libre

5 MIRABILLE Maurizio

Série 21: 200 mètres nage libre

2 SURIANO Giacomo
4 PARMENTIER Aymeric

Série 23: 50 mètres brasse

3 SIGIMONDI Loïc

Série 25: 100 mètres brasse

3 NOEL Eric

Série 26: 100 mètres brasse

1 LUSIAN Kylia
5 BIELEN Joana

Série 28: 100 mètres brasse

3 VERLEYSEN Julien

Série 29: 100 mètres brasse

2 PIRARD Baptiste

Série 32: 100 mètres dos

1 FRATEUR Ashok
2 ROSANIA Antoinette
3 ZEGGERS Sophie
4 LEPOINT Béatrice

Série 33: 100 mètre dos

3 VANDEVEKEN Sacha

Série 37: 4 x 25 M Nage libre Toutes catégories

3 SPH Fleurus

Série 38: 4x 50 mètres nage libre

3 SPH Fleurus

Le challenge handinat a été organisé avec l'appui de: - Ville de Fleurus - A.D.E.P.S. - F.R.B.N. District de Charleroi

 

 

 

Le samedi 20novembre 2010
L'école de la Drève ouvrait une brocante
à WANFERCÉE-BAULET

Vu les incertitudes de la météo, toute la brocante organisée ce samedi à l'école communale de la Drève s'est sagement abritée à l'intérieur, dans les classes ou le préau.

Une vingtaine de brocanteurs très approvisionnés y proposaient un énorme choix hétéroclite et parfois insolite qui fait tout le charme du genre: des vêtements d'enfants voisinaient des jouets, des disques anciens tenaient compagnie à des photos tout aussi vénérables et quantité d'objets des années 1900 - 1920 achevaient de conférer à la brocante un petit côté exposition de notre passé. Une classe entière était d'ailleurs dédiée à ces déjà antiquités.

Bien moderne, par contre, la petite restauration présentait croissants, chocolat chaud et café le matin, hot dogs et hamburgers ensuite.

La satisfaction était de mise après cette organisation de la belle petite école appartenant au groupe dirigé par Lucienne Verbiest.

C'est que les bénéfices tirés de cette journée serviront dans un futur proche à une sortie des enfants.

C'était une organisation de l'équipe éducative (Korinn et Christina) avec à la cuisine Minie et Mamoun (qui assurent habituellement dîners et garderies)
Les organisatrices remercient les papas Pierre, Denis et Lionel qui ont placé les panneaux directionnels.
 

 

h

Le samedi 20 novembre 2010
Derrière les portes ouvertes du club du 3e âge
à HEPPIGNIES

Napperons, nappes, chemins de tables, montages floraux, peintures, aquarelles, scrapbooking, tabliers, décorations de Noël,… les aînés du club communal heppinois du 3e âge ouvraient ce samedi les portes de leur local transformé en salle d'exposition d'un jour garnie de leurs productions, autant de témoins d'un savoir faire grand et intact.

L'échevine Schellens adressa quelques mots aux membres du club, avec une pensée particulière pour Willy Ons, qui a définitivement quitté ses amis depuis un mois.

Petite restauration tartes, pistolets et bar ajoutaient leur convivialité à la journée.

L' apéritif était offert par l'échevinat du 3e Âge de Laurence Schellens.

Le Comité

Arthur Dechamps (président)
Suzanne Lemaître (secrétaire)
Josée Allès (trésorière)

24 membres.

On a pu y rencontrer les échevines Laurence Schellens et Dominique Thomas, des délégations de nombreux clubs homologues:Wanfercée-Baulet, Saint-Amand, Wangenies,.. et des membres de l'Arche de Noé
 


h

Le 20 novembre 2010
Frites, danse et boulettes avec l'école Saint-Laurent
à WANFERCÉE-BAULET

Grâce à l'aide bénévole du comité des fêtes, du Pouvoir Organisateur, de parents d'élèves et des enseignants, l'école libre Saint-Laurent de Lambusart vient de passer une excellente soirée à la salle des Œuvres, rue de la Closière à Wanfercée-Baulet. Encore convient-il, pour être juste, d'ajouter à ce partenariat les élèves de 1e, 3e et 4e primaires qui avaient fort bien décoré les lieux.

Il fallait bien les dimensions de cette salle pour accueillir correctement les 200 convives, pas moins, qui ont partagé ce repas en toute simplicité et fraternité au bénéfice des enfants.

Les gains, effectués permettront en effet de réduire sensiblement le coût d'une activité extrascolaire, voire de l'offrir.

La soirée colorée au thème de l'automne se poursuivit en dansant avec Sono RAF' aux platines, manettes et boutons.

Au Menu du souper d'automne

Boulettes sauce tomate
-
frites
-
dessert (éclair).

Des chiffres? Saint Laurent, c'est actuellement 97 enfants en maternelle avec 6 enseignantes, 7 instits et 1 professeur de gymnastique pour 110 élèves en primaires.
Assistaient notamment au souper les conseillers communaux Philippe Barbier et Jean-Jacques Lalieux.
 

Le 20 novembre2010
Un peloton à la table du marquis
à Fleurus

Au menu: choix entre

3 entrées,
-
3 plats consistants
-
et 3 desserts

Un peloton de 50 cyclos fleurusiens et amis ont mis pied à terre et bonne fourchette en main, samedi soir, attablés dans un garage exceptionnel: La Taverne du Marquis.

Toute plaisanterie à part, ils ont passé là quelques bonnes heures où l'excellente cuisine de l'endroit ne fut pas le seul bonheur.

Ce fut aussi le temps de partager les dernières nouvelles de la situation et des projets du club, en même temps qu'une jolie fête de l'amitié, avec des remerciements en bon nombre.

Ainsi le club a-t-il manifesté sa gratitude à Marie, l'épouse du président, et à Ersilia, qui ont, pendant toute la saison, accueilli les cyclos avec le sourire pour les rafraîchissements de ce qu'on appellerait la 3e mi-temps en d'autres sports .

Daniel et Nanine aussi, ont eu droit à de chaleureux "mercis", eux qui reçoivent nos pédaleurs au barbecue du mois d'août. Et puis, on a félicité Marco pour son assiduité aux sorties, et on a encouragé Jean-Claude pour l'année prochaine.

Des fleurs et des cadeaux ont été remis.

Quant au président, il s'est vu offrir une compilation des photos les plus importantes de la saison.

Le comité:

Jean Calleeuw (président),

Marc Bertrand (secrétaire),

Christian Colinvaux(trésorier),

Jean-Marie Bruyère (responsable sécurité),

et 25 cyclos.

Le club organise deux sorties la semaine (mardi et jeudi), plus le week-end. On se donne rendez-vous au parking de la piscine de Fleurus. Les cyclos de Fleurus participent à des classiques en Belgique et à l'étranger.
Le point d'orgue de l'année écoulée a certainement été le stage à La Garde Freinet (région de Saint-Tropez) auquel les cyclos fleurusiens participaient pour la seconde fois. Avec leurs accompagnants, ils étaient une quarantaine à vivre cette belle semaine.
 


Le 20 novembre 2010
Sainte Cécile en parfaite Harmonie
à Fleurus


Le menu



Apéritif et sa suite
-
Duo de terrines et sa confiture à l'oignon
-
Crème de Potiron
-
Rôti de dindonneau au vermouth et boursin Jardinière de légumes Pommes duchesses
-
Gâteau pêche melba
-
café.

L'Harmonie Royale Union et Concorde a honoré et fêté Sainte-Cécile de la belle manière.

En souvenir de Raymond Laurent, ancien secrétaire adjoint, une messe fut célébrée à 18h par le Doyen Guy Delfosse en l'église Saint-Victor. Comme il se devait, elle fut ponctuée d' interprétations de nos musiciens: l'hymne national, Pomp and Circumstance, Tristesse, Le Last Post, Impression de Salzbourg, la Rose et Braveheart.

On gagna ensuite la salle de banquet du «Bernardin».

Dans la bonne humeur, 60 convives dégustèrent les savoureux plats mitonnés par le traiteur «La Fine Bouche»

Ce fut aussi l'occasion d'un discours que l'on lira ci après et de récompenses pour quelques anciens remarquables d'assiduité à la musique.

Ainsi Daniel Brichard reçut-il la médaille excellence de 3e classe pour 45 ans de musique et René Browet la médaille d'honneur de 1e classe après 65 ans de présence au pupitre.

Une longévité plus grande n'ayant pas été officiellement prévue, André Minon aura néanmoins été lui aussi mis à l'honneur: ses 70 ans de présence furent soulignés par un véritable trophée en forme de saxophone miniature.

L'ambiance musicale du banquet était assurée par Sono Francis.

 

Le Comité

Jean Piedfort (président),
Jean Vanrossomme (vice-président),
Alex Istasse (secrétaire),
François Cowez (trésorier),
Willy Mélotte (chef de musique).

Alex Istasse, secrétaire, nous a transmis le discours prononcé lors de ce banquet. Le voici :

C’est avec grand plaisir que nous vous retrouvons ce soir pour fêter Ste-Cécile, patronne des musiciens. An nom du Comité ici présent, qu’il me soit permis à cette occasion de remercier chaleureusement notre Chef Monsieur Willy Melotte ainsi que toutes les musiciennes et tous les musiciens de l’harmonie pour tout le travail accompli au cours de cette année musicale.

Je vous demande de les applaudir bien fort afin de les encourager à continuer sur le même chemin. Un tout grand merci à notre Chef Willy qui, grâce à sa direction, nous a permis de réaliser de très beaux concerts au parc Reine Astrid à Charleroi et à Fleurus lors de nos concerts de gala.

Je vous demande de l’applaudir chaleureusement. Bonne fête de Ste-Cécile à nos amis musiciens Christine, Maggy, Jean, Francis, Alain et David pour leur aide précieuse lors de nos concerts.

Un grand merci à Pano et à Colette pour leur accueil et la bonne humeur qu’ils nous témoignent tous les vendredis de répétition.

Merci Colette, merci Pano et bonne fête.

Merci à nos bénévoles qui œuvrent en coulisse pour le bon fonctionnement de notre société.

Monique pour l’intendance, la décoration des tables et bien d’autres choses encore.

Claudine pour les menus, les programmes de concert, les cartes d’entrées, les photocopies de nos partitions et autres documents, et pour la présentation de nos concerts.

Nicole et Guy, Sylvianne et Jeannine pour leur aide précieuse lors de nos différentes activités.

Un tout grand merci à tous.

Avant d’en terminer, il me reste encore une tâche très agréable à accomplir, récompenser deux musiciens pour leur présence à l’harmonie, ils obtiennent chacun une décoration de la fédération musicale du Hainaut.

Il s’agit tout d’abord de notre ami Daniel Brichard pour 45 ans de présence. La fédération lui confère la médaille Excellence de 3ème classe. Ensuite, notre ami René Browet pour 65 ans de présence. La fédération lui confère la médaille d’honneur de 1ère classe.

Il reste un autre ami musicien qui mérite de notre part de très chaleureuses congratulations pour 70 ans de présence, c’est notre ami André Minon. Comme la médaille de 70 ans de présence n’existe pas à la fédération, le comité a voulu transformer la médaille en un cadeau original, une miniature de son instrument de prédilection le saxophone. Merci André pour ta longue et amicale présence au service de l’harmonie. Je vous demande de chaleureux applaudissements pour sa longue carrière musicale.

La partie officielle de mon discours est terminée et je vous remercie de m’avoir écouté patiemment. Il me reste à vous donner quelques informations pratiques : l’apéritif est offert par notre président Jean Piedfort, le repas conçu et préparé par le traiteur « la fine bouche » Laurence et Vittorio et son équipe.

 

 

Le 21 novembre 2010
Le petit déjeuner Oxfam a fait l'unanimité.
à Fleurus

Dès 9h, on avait enregistré 70 participants au petit déjeuner OXFAM organisé à l'Hôtel de Ville par un partenariat dont l'ouverture idéologique exceptionnelle ne peut que réjouir dans l'optique de la juste lutte conduite par l'organisation.

Un chiffre très partiel encore, puisqu'on pouvait venir s'attabler jusqu'à 11h30.

S'attabler pour déjeuner, évidemment de produits du commerce équitable. Mais que proposait-on au juste?

La CSC s'était occupée des cougnous artisanaux. Restons dans la panification: pistolets, sandwichs, que l'on pouvait accompagner de beurre des fermes avoisinantes, de confitures proposées par OXFAM en divers parfums (mangues, mûres, ananas,...), de chocolat, de pâte chocolatée à tartiner, de miel.

Côté boissons, le choix n'était pas moins large: le lait des fermes proches, divers jus de fruits, du thé, du café, du cacao.

Les manifestations de ce genre apportent leur écot aux projets portés par OXFAM, plus spécifiquement en l'occurence, au financement de l'aide au Pakistan après les catastrophes naturelles qu'il a subies et d'autre part, au soutien de l'émancipation des femmes en Palestine.

Le partenariat

Renée Cosse (Ecolo) coordonnait les différents partenaires:

  • Vie Féminine (pdte Élisabeth Declève),
  • Femmes Prévoyantes Socialistes ( pdte Jacqueline Verbiest),
  • Maison de la Laïcité (Jacqueline Rouge),
  • La Ligue des Familles (Christiane Vassart),
  • La CSC (Philippe Duriz),
  • Oxfam.


Le petit déjeuner de ce dimanche portait un accent particulier sur un problème dramatique connexe au... chocolat dont nous sommes si souvent friands, sans savoir quelles souffrances enfantines son injuste exploitation cause à des milliers d'enfants.

Dans sa production en Afrique travaillent 100.000 enfants dans des conditions inacceptables, comme des esclaves; 10.000 d'entre eux sont victime de la traite des enfants. Le commerce équitable interdit cela en s'attaquant à l'extrême pauvreté des producteurs, cause du problème.



Les organisateurs se félicitaient d'avoir pu rencontrer des élus des différents partis démocratiques.

 

 

m

Du 19 au 22 novembre 2010
Fabuleux banquet d'automne à l'IND trentenaire
à Fleurus



La section hôtelière de l'Institut Notre-Dame a trente ans; la soirée inaugurale de cette période anniversaire remarquable a eu lieu le 18 octobre. On pouvait s'attendre à un public important, mais toutes les prévisions ont été dépassées et l'IND a brillamment fait face à ce que requérait la présence de plus de 800 personnes. Une preuve s'il en fallait une encore de la renommée justifiée conquise par la section.

Après deux courtes interventions de MM Dagnely (président du P.O.) et Annet (Directeur), le cocktail dinatoire de ce jour-là, proposait l'apéritif au champagne et quatre buffets (poissons, viandes, fromages, desserts) ainsi que le café. Le tout estampillé qualité maison.

 

À peine un mois plus tard, on remettait les couverts; ils s'agissait cette fois du traditionnel banquet d'automne. Encore que l'épithète «traditionnel» convînt assez mal au menu, constitué, en l'honneur des trente ans de la section, de préparations toutes récompensées d'un premier prix dans l'un ou l'autre concours de prestige.

Ce qui est maintenant devenu traditionnel, c'est la nécessité d'étendre à quatre jours le service de ce banquet: vendredi, samedi et lundi soir, et dimanche midi. Encore a-t-on dû refuser du monde: avec 520 couverts au total, l'IND faisait le plein, si ainsi l'on peut s'exprimer.

Le travail était organisé en deux équipes: une le vendredi et le dimanche, l'autre le samedi et le lundi: 15 étudiants en cuisine et 38 en salle avec une dizaine de professeurs pour diriger la manœuvre.

Nous ne résistons pas à vous donner à lire ci-dessous le prestigieux menu composé, répétons-le, d'une rétrospective de premiers prix remportés par des étudiants de l'IND. Ce menu était présenté sous la forme d'une fausse enveloppe à la fois sobre et élégante.

L'élégance, justement, était le maître mot des tables et du service. Quant aux saveurs, il faut renoncer à tenter de les décrire: tout le dictionnaire des mots élogieux n'y pourrait suffire.

La section hôtelière de l'IND rassemble actuellement 140 étudiants et une petite vingtaine de professeurs de cours pratiques.

Les études hôtelières commencent au niveau de la 3e année secondaire.

Pour l'anecdote, notons que l'on y fait chaque jour le pain nécessaire au repas de midi.

Le Menu du Banquet d'automne

Mise en appétit
Variation autour du saumon

1er Prix Concours ATE
Olivier Bayet 2003-2004

Pressée de joue de porc mijotée au vin de Maury
et poivre de Séchouan
Échalotte et figue confites
Tuile de Herve et oignons
Mousse de patate douce

1er Prix Concours Jean BERQUIN à Comines
Nicolas TOURNAY 2007-2008
Filet de lieu jaune en croustillant de tubercules
Infusion à la betterave,
à l'ail fumé et à la Blanche de Chimay

1er Prix Concours Sous Vide Horecatel Marche-en-Famenne
Aurélie QUINET 2005-2006
Parmentier de chevreuil retour des bois
Raviole de navet au citron
Fricassée de champignons au thym citron

1er Prix Concours Saint-Hubert
Rodrigue GUILLAUME 2001-2002
Javanais Croustillant de poire et cochonnez
Sucette crémeuse de patachouffe et pain d'épices
Bonbon au chèvre et menthe
Caramel de Chouffe

1er Prix Concours APAQW Horecatel
Nicolas TOURNAY 2007-2008
Douceur chocolatée pure Caraïbes et arabica
Crème légère au Drambuie.

Dans un communiqué de presse, l'Institut Notre-Dame livrait à la fois une sorte de CV et de condensé historique. Voici ce court dossier.

1.Quelques chiffres

  • 1er septembre 1980: ouverture de la 3e technique de qualification «hôtellerie» avec 23 étudiants.
  • Juin 1984; proclamation des 10 premiers diplômés.
  • 1er septembre 1985: ouverture de la filière professionnelle.
  • 1er septembre 1986 ouverture de la 7e année «Traiteur, organisateur de banquets et de réceptions».
  • 1er septembre 1992: ouverture de la 7e année «Sommellerie».
  • Population actuelle dans la section: 130 étudiants.
  • Population globale de l'Institut: 1.100 étudiants.
  • Nombre de diplômés sortis à ce jour de la section hôtelière: environ 700

2. Nos anciens travaillent ou ont travaillé dans tous types de restaurants, y compris les meilleures maisons (Comme chez soi et Bruneau à Bruxelles, le Karmeliet à Bruges, le Prieuré Saint-Géry à Beaumont, l'Éveil des sens à Montigny-le-Tilleul, …

3. Exemples de restaurants tenus par des anciens

L'essentiel à Temploux (Raphaël ADAM), étoilé Michelin, Le Délice du Jour à Gerpinnes (Fabrizio Chirico), De Vous à Nous à Montigny-le-Tilleul (François DUVIVIER), Pouic-Pouic à Chapelle-lez-Herlaimont (Philipponieri SANTANGELO), Le Mont-à-Gourmet à Gouy-lez-Piéton (Famille HAMOLINE), Les Gourmands disent à La Louvière (Olivier BAYET), Le Beau Séjour à Frahan-sur-Semois (les frères GALTO), L'Auberge Saint-Martin à Petit-Rœulx (Bruno PENNANT), Le Saint-Bernard à Villers-la-Ville (Eddy Vandestraeten)

4. Des anciens travaillent en Espagne, au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Australie…

5. Directeur à la base de la création de la section: Claudy ROLAND
- Président actuel du PO: Guy DAGNELY
- Directeur actuel: Jean ANNET
- Sous-Directeur: Jacques SPRUMONT (responsable de la section et son premier professeur)

C'était des moments tout particuliers pour Jacques Sprumont. C'est que le Sous-Directeur, responsable de la section, "en est" depuis le départ; il en fut le premier professeur quand le directeur de l'époque, Claudy Roland lança la section. Ce qui fait dire à certains: <Claudy a créé le bébé et c'est Jacques qui l'élève.»

Claudy Roland n'a pas manqué d'assister à la célébration officielle du 30e anniversaire, pas plus que de partager les délices du banquet.

 

 

Le 24 novembre 2010
Dîner des 19 ans de l'Amicale Chrétienne des Seniors
à WANFERCÉE-BAULET

Le Menu

Cocktail apéritif et ses Zakouski
-
Suprême de cabillaud à la forestière
-
Velouté de poireaux et brie fermier
-
Mignonette de lait
Sucs de Chambertin
légumes de saison
-
Nougatine et soupe de fruits rouges
-
Tasse de Moka et douceurs
-
Boissons gratuites

 

Ils ont 19 ans, sont 284 membres et débordent d'acivité. Ils bougent... et ils ont bonne et délicate fourchette.

L'Amicale Chrétienne des Seniors de Wanfercée-Baulet a partagé le dîner de son anniversaire avec 183 convives.

Ils étaient assemblés dans la joie autour de jolies tables nappées en ton ivoire avec serviettes élégamment assorties en gris brun.

Fleuries par la Rose des Sables, elles étaient prêtes à accueillir un menu de gala. Il était l'œuvre de Luc Stienon, traiteur à Autre Église .

Le Comité

Suzanne Évrard (présidente),
Marie-Thérèse Piérart (secrétaire),
Christiane Hue (trésorière),
Jean-Marc et Anne-Marie Évlard (responsables des voyages),

une quinzaine de membres du comité.

L'ASC Baulet prévoit 4 voyages dont un pèlerinage en 2011:

  1. en avril au château de la Hulpe, à la fondation Folon et l'après-midi aux 8e floralies du château de Grand-Bigard.
  2. à la cité souterraine de Naours dans la Somme picarde en France.
  3. en pèlerinage à Notre-Dame du Saint Cordon (Valenciennes).
  4. une croisière Calais Douvres sur la Mer du Nord à bord du Sea France.
Julie Paquet, représentante de l'Union Chrétienne des Pensionnés d'Anderlues, participait au dîner.
 

Le 24 novembre 2010
Saint-Nicolas invité au goûter des Cheveux d'Or
à Wangenies

La Fraternelle des Cheveux d'Or a invité Saint-Nicolas au goûter qu'elle organise chaque année aux alentours de sa fête.

Le rendez-vous n'a pas été manqué, et le grand saint a offert un cadeau à chaque membre: une bouteille de vin aux messieurs, deux boîtes de truffes aux dames l'une au chocolat noir, l'autre au chocolat au lait).

L'apéritif offert par l'échevinat du 3e Âge préludait au menu de goûter qui a toutes les faveurs des Cheveux d'Or: 3 morceaux de tarte: au riz, bruxelloise et aux fruits (en l'occurence, aux prunes). Le tout arrosé de café et de vin moelleux après les pâtisseries.

Les seniors locaux étant à l'évidence grands amateurs de bonne table, ce sont encore des poduits de bouche qui constituaient l'essentiels des 160 lots dotant la tombola habituelle.

Le Comité

Victor Vrancken (président),
Fernand Istasse (secrétaire), Marcelle Standaert (trésorière).

La prochaine activité de la Fraternelle des Cheveux d'Or en elle-même fêtera les mères et les pères en 2011, mais on se sera sans aucun doute retrouvés bien avant en compagnie de l'Amicale des Pensionnés Chrétiens lors de son goûter de Noël.
 

 

Le 25 novembre 2010
L'Amiresto rouvre
à Fleurus

Les premiers convives du 11e «Amiresto» ont été accueillis jeudi à la salle de restaurant de la Résidence «Les Templiers», résidence gérée par le CPAS de Fleurus.

Onze ans donc, que les étudiants et les étudiantes du CEFA installé à l'Athénée Jourdan œuvrent pour permettre à des persones démunies ou solitaires de prendre un repas chaud de qualité et en compagnie et dans le respect de leur dignité.

C'est dans ce but qu'il leur est en principe demandé une participation de 2,50 €, bien loin de la valeur du repas. Grâce à cet écot, ils deviennent des clients, pas des assistés.

Pour les jeunes, c'est une expérience très importante; elle a évidemment un intérêt pratique direct dans le cadre de la profession choisie pour les 13 étudiants inscrits cette année en section cuisine; elle procède aussi d'une motivation sociale de solidarité pour tous les acteurs, y compris, par exemple, les membres de la section aide familiale et sanitaire qui, nous disait Mme Blanchart (responsable locale du CEFA) interviendront davantage encore cette année; on sait déjà que des contacts se noueront après les repas et que cette section, outre les conseils qu'elle dispensera régulièrement, organisera aussi des rencontres intergénérationnelles lors des fêtes de Saint-Nicolas et de Noël. Les autres sections seront aussi impliquées.

Le premier menu

Potage tomates
-
Blanquette de veau
-
Crêpes Suzette.

Les élèves étaient encadrés par Mmes Zaidi (professeur de salle) Baurent (professeur de cuisine), et Bernaerts (accompagnatrice).

Un vin d'honneur a marqué la réouverture de l'Amiresto. Annick Blanchart et Eugène Dermine y ont pris la parole.

L'Amiresto est ouvert chaque jeudi à 13h jusqu'au 24 février 2011. On pense tourner autour d'une fréquentation moyenne de 30 personnes, mais, disait encore Annick Blanchart, prudente, on ne peut prévoir tous les aléas de mobilité, de fins de mois trop difficiles même pour la petite somme demandée,... On peut tout aussi bien doubler le nombre. L'incertitude prime chaque jeudi.


Tous les détails sur ce projet en page spéciale où nous avons repris le dossier de presse complet transmis par Annick Blanchart.



Assistaient à cette réouverture: Eugène Dermine (président du CPAS), Jean-Luc Borremans (bourgmestre), Alain Van Winghe et Francis Piedfort (échevins), Pierre Vilain (directeur de la résidence Les Templiers) et des administrateurs, Jean-Pierre Genot (secrétaire du CPAS), Jean-Claude Verbiest (conseiller de l'aide sociale),

Éric Thirion (préfet de l'Athénée Jourdan), Pierre Hannecart (proviseur de l'Athénée), Laurent Bultot (proviseur a.i.pour la section professionnelle), Anne Hupet (coordinatrice du CEFA Morlanwelz Charleroi)

et des représentants de la Confrérie de la Cité des Bernardins (elle soutient concrètement cette action qui colle parfaitement aux missions qu'elle s'est données).


 

 

du 26 au 28 novembre 2010
Des Italiens en plumes et cravates...
à Lambusart

Le 3e challenge national des pigeons cravatés italiens et festival des pigeons de toutes races a occupé trois jours le salon communal de Lambusart. Il était organisé par le club belge du cravaté italien qui a son siège social à Saint-Amand.

Ce concours a été une riche exposition grâce à 30 exposants dont 5 éleveurs de cravatés; il donnait à admirer un total de 445 pigeons au nombre desquels 90 cravatés, 80 texans, 40 haut volant belges. C'était 100 colombidés de plus que l'an passé.

Le cravaté italien est un pigeon originaire de Reggio Emilia (ce qui est la fois le nom d'une province et de son chef lieu dans la région d'Emilie Romagne; on se trouve là à environ 150 km de Milan, dans ce qu'on pourrait approximativement situer comme le Sud du Nord italien).

Le bel animal frappe d'abord par sa caractéristique: des plumes descendant en bouillonné le long du jabot à la façon d'une cravate; de petit gabarit (275 gr 27 cm), il possède un tout petit bec et a la tête trapézoïdale. Il en est deux races: le Rondone et le Reggianino.

Un vin d'honneur était offert par Fleurus Culture à qui les organisateurs disent devoir beaucoup et qu'ils remercient vivement.

 

Le Comité

André Legrand
(président d'honneur)
Luigi Ottaviano (président)
Katty Van Laer (secrétaire)
Claude Charles (trésorier)
Ad
rien Buteneers (commissaire général)

Une première en Belgique: deux juges venus d'Italie ont participé au jury qui se composait ainsi de:

Adriano Dalco
Sergio Previtali

et des juges belges

Jean Coopmans
Jean-Pierre Nerinckx
Barbara Hoyaux (vétérinaire attachée au club)
.

Ont été déclarés:

  • plus beau pigeon de l'exposition: une femelle jeune Boulant de Hesse de couleur grison bleu, cotée 97/100, appartenant à Fernand Dewez
  • plus beau cravaté un mâle adulte italien givré barré (96/100) appartenant à André Legrand

Également au palmarès en tant que plus beaux de leur catégorie :

  • Le plus beau mâle texan (Claude Geuse),
  • la plus belle femelle texan (Henri Ars),
  • le plus beau mâle Haut Volant belge (Henri Ars),
  • la plus belle femelle Haut Volant belge (Jean Herman)

Et dans les cravatés:

  • Appartenant à André Legrand: (des cravatés italiens blancs)
    • la plus belle femelle adulte
    • le plus beau mâle jeune
  • à Luigi Ottaviano: (des cravatés italiens bleu barré noir).
    • le plus beau mâle adulte
    • la plus belle femelle jeune
  • Le meilleur mâle de race belge est un boulant gantois à Gaeel Duquet
  • la meilleure femelle de race belge un cravaté gantois à Olivier Beth.
 

 

Les 27 et 28 novembre 2010
L'Arche de NoéLe Marché de Noël

à Fleurus
Bijoux, décorations de Noël, peintures, gravures sur verre sur place, écharpes, bonnets, travaux de crochet, liqueurs, céramique de Venise, perles de Bohême, swaroski, boîtes à bijoux, tricots faits main, friandises, broderies, cartes... voilà, dans le désordre et certainement sans être complet, ce que le visiteur pouvait acquérir au marché de Noël ouvert deux jours au Cercle Saint-Victor par l'Arche de Noé.

Tout était purement artisanal et proposé par 20 exposants issus des entités de Fleurus et de Charleroi.

L'Arche de Noé tenait son propre stand, mettant à la vente les diverses productions de ses membres.

L'association œuvre inlassablement depuis bien des années dans un pur esprit de solidarité et apporter sa contribution à l'aide au tiers et au quart mondes.

 

Une agréable petite restauration s'ajoutait à l'offre faite aux chalands.

 

Le Comité


Jacqueline Eyckerman (présidente),
Josiane Gaziaux (vide-présidente),
Marie-Louise Genevrois (secrétaire),
François Cowez (trésorier),
une dizaine de membre
s
.