Farfleur: un site entièrement bénévole pour le seul plaisir de compléter votre information locale...



Ça s'est passé à

En

décembre

2017

Pour se diriger, dans tous les cas : cliquer sur une mention en bleu soulignée

Du 8 au 10: FLEURUS Marché de Noël

Les 9 et 10: HEPPIGNIES Marché de Noël du club senior communal

Le 15: FLEURUS Souper des familles à la résidence «Les Templiers»
Le 16: LAMBUSART Concert de Noël de la Chorale Saint-Lambert (Wangenies)

Le 20: WANGENIES Goûter de Noël des Seniors


>

FLEURUS, du 8 au 10 décembre

MARCHÉ DE NOËL

Pas gâtée par le temps, l’édition 2017 du Marché de Noël fleurusien prend pourtant place au rang des très estimables réussites.

AFFICHE ET PROGRAMME ANNONCÉ


Brrrr… à un ou deux degrés du gel, la Place Albert 1er était l’antithèse des plages tropicales. Malgré cet hiver décidément trop pressé d’entamer son séjour trimestriel chez nous, le marché de Noël y a pourtant attiré beaucoup de petits et grands, (emmitouflés bien sûr).

Prenons les choses dans le respect de la chronologie.

Vendredi,

Associations, commerçants et artisans locaux avaient ouvert leurs stands dès 18h; les présentoirs des chalets justifiaient déjà leur raison d’être: ils allaient proposer tout le week-end, des produits artisanaux variés, de la bijouterie de fantaisie aux œuvres de bois tourné, du boudin, du jambon,… aux boissons (spiritueux, vin et chocolat chauds, bières spéciales,…), sans omettre les petits chefs d’œuvre de la décoration, de la gastronomie et des sucreries de Noël.

En début de soirée, l’ouverture officielle fut marquée par une brève allocution de Melina CACCIATORE (Échevine des Fêtes). Un jeu d’illuminations jeta vers les cieux des éclats dignes d’un feu d’artifice. Comme si l’on avait voulu cultiver la flamboyance, un cracheur de feu stupéfia l’assistance par son audace et son adresse.

Une sonorisation avait été mise en place et un vin d’honneur fut partagé dans une excellente ambiance à La Bonne Source.

La fermeture des stands était prévue à 22h30.

Samedi,

Les chalets ouvraient de 14h à 22h. Il connurent une bonne fréquentation.

S’il y eut bien quelques déceptions enfantines, c’est que Père Noël n’était pas là…

Une contrariété mineure bien vite oubliée, grâce à la visite des stands et à l’étonnante virtuosité d’un sculpteur sur glace, activité que l’on avait listée au dimanche, ce qui laissait présager une simple et malencontreuse inversion.

Anecdotique, d’ailleurs, si l’on s’en remet à la belle atmosphère générale qui faisait la nique au climat maussade.

Dimanche,

Les stands ouvraient de l’apéritif (11h) jusqu’à 18h.

L’inversion supputée se confirmait et Père Noël était bien là, trônant sur un fauteuil garni de velours rouge, au beau milieu d’un vaste hémisphère blanc auquel un léger quadrillage conférait l’aspect d’un igloo. De quoi ne pas dépayser le bon papa Noël dont on pense savoir qu’il viendrait de Laponie non loin du cercle polaire..

Surveillé de près par son maître, finlandais tout comme lui, un gentil renne préférait indubitablement le grand air à celui de la bulle. Le bel animal aux yeux de diamants, que la nature réserve aux cervidés, conserva un calme aimable devant la curiosité qu’il suscitait et qu’il ne semblait pas loin de partager envers ses visiteurs attendris.

Mission remplie, on nous dit qu’il allait prendre la route des Pays-Bas, avec sans doute dans ses rêves quelques bon souvenirs fleurusiens.

 

Des photos

Si en bleu et souligné (lien direct), photos aussi sur facebook

>

HEPPIGNIES, les 9 et 10 décembre

MARCHÉ DE NOËL DU CLUB COMMUNAL DES SENIORS

Le Marché de Noël était organisé par Dolly au profit du Club du 3e âge.

UN PEU DE TOUT

 

 

Du traditionnel à l'approche de Noël et parfois de l'inattendu: on peut reprendre les termes de la célèbre publicité pour fromages belges, d'autant que ces odorants et savoureux produits laitiers étaient aussi représentés.

C'est qu'on en découvrait des choses au fil des 14 stands dont celui des ouvrages réalisés par des membres du club du 3e Âge !. Ainsi trouvait-on dans cette mini caverne d'Ali-Baba:

  • Un exposant de champagne,
  • Des écharpes, des pulls, bien appropriés à la saison, et d'autres merveilles en tricot, au crochet, au point de croix,
  • De quoi décorer son intérieur avec des tableaux peints et d'autres au point de croix,
  • De surprenantes tables basses rondes en mosaïque (dont une en morceaux de verre) utilisant en guise de pieds des tourets de câbles électriques emmaillotés d'enroulements impeccables,
  • Un exposant spécialisé dans les robes «sixties»,
  • Des bijoux de fantaisie inspirés et élégants,
  • Un fermier qui proposait divers produits laitiers,
  • Des doudous craquants,
  • Des montages décoratifs de Noël usant à profusion de carottes de pin givrées, mais aussi de petits Pères Noël, oursons ou lutins,
  • Des sacs décorés de façon inventive,
  • Des bières rares,
  • Des cartes pour toutes les fêtes,
  • Des coussins,
  • Des flûtes à champagne mises en valeur par des décorations de belle facture,
  • Et bien d'autres choses encore que je ne pourrais détailler sans constituer un catalogue impressionnant.

Et comme la visite d'un tel marché prend souvent pas mal de temps, on avait aussi pensé à répondre aux appels des gosiers desséchés et des estomacs vides, avec une petite restauration (épithète, vous le verrez, pas tout à fait justifiée.) et un bar offrant de l'eau, des softs, plusieurs bières et du vin des trois couleurs.

 

LA PETITE RESTAURATION

-1 merveilleux
-
1 bûche crème fraîche ou moka
-Assiette de 6 huîtres nature ou chaudes
-Assiette de scampis aux petits légumes + pain
-Assiette de croque-monsieur garnis
-Cornet de pâtes (bolo, 4 fromages ou carbonara)
-Assiette mixte de boudins de Noël

Cette excellente restauration avait été préparée par Dolly, Marguerite, Marie-Lise et Aurélie.
Quant au bar, il était tenu par Didier et André .

Des photos

Si en bleu et souligné (lien direct), photos aussi sur facebook

>

FLEURUS, le 15 décembre

SOUPER DES FAMILLES À LA RÉSIDENCE «LES TEMPLIERS»

Aux «Templiers», on garde la bonne habitude de convier leurs familles à partager un souper de fête avec les résidents.

MENU


Délicieux menu confectionné par la cuisine de la résidence

À dix jours près, c’était en somme un souper de Noël aussi, ce qui convient parfaitement à quelques heures en famille, dans un moment convivial, avant les fêtes de fin d’année.

Du bonheur pour les résidents dont chacun recevait un paquet de Bernardins, en petit cadeau des Templiers.

Pierre VILAIN, Directeur des la maison, se chargea du mot d’accueil aux convives.

Ils furent 150 à savourer ce repas de très grande qualité, servi par un personnel souriant pour ne pas dire joyeux.

Parmi les convives se trouvaient tous les résidents en mesure de rejoindre la salle de restaurant, dont Berthe TONNELIER qui fêtera ses 100 ans en mars prochain.

Les tables s’étaient parées de nappes d’un élégant brun uni, chacune parcourue d’un chemin central clair, enjolivé d’images classiques de Noël.

Quatre paniers bien garnis constituaient les lots d’une tombola qui achevait de pimenter cette soirée chaleureuse.

Des photos

Si en bleu et souligné (lien direct), photos aussi sur facebook

>

LAMBUSART, le 16 décembre

CONCERT DE NOËL PAR LA CHORALE SAINT-LAMBERT DE WANGENIES

L’église de Wangenies souffre d’un problème de chauffage, voire de sécurité en cas d’évacuation rapide.

 
TRADITION MAINTENUE !

 

 

Renoncer à son Concert de Noël si apprécié ? Il en aurait fallu bien davantage à la chorale Saint-Lambert. On chercha donc et on trouva un autre asile dans l’entité (j’ai failli écrire une autre crèche…), en l’église Saint-Laurent de Lambusart, en présence de Père Noël en personne.

Et tous les membres du fidèle public de la chorale qui en avaient la possibilité s’y sont joints à des paroissiens ravis de cette nouveauté qui restera sans doute unique. De tout quoi il résultait une église comble.

Fernand ISTASSE, Président de la chorale, accueillit l’auditoire, donna quelques explications sur sa présence à Lambusart. Il demanda une minute de recueillement en hommage à Victor VRANKEN récemment disparu (Victor était un fidèle de ce concert annuel ; il avait été longtemps le président de la Fraternelle des Cheveux d’Or, travaillant en bonne entente et toute amitié avec l’Amicale des Pensionnés Chrétiens où Fernand ISTASSE a longuement assumé le même rôle).

C’est lui encore qui présenta les chants du programme au public. Il partagea le rôle de chef de chœur avec l’excellente Nicole ROMIGNON. Une double direction impeccable de la vingtaine de choristes.

Afin de ne pas être en reste, des membres du comité de la fête Saint-Lambert, tout comme ils en ont pris l’habitude à Wangenies, ponctuèrent le côté festif. Installés au fond de l’église, ils préparèrent et distribuèrent du vin chaud à la sortie.

Le concert commença par le célèbre «Minuit, Chrétiens», qui n’était pas inscrit au programme ; pas plus qu’un hommage à Johnny Halliday.

 

PRÉSENCES

 

 

Les Abbés Barnabé TATI YUYA (doyen) et Henry BATALIE (vicaire), l’Échevin Philippe FLORKIN, les Conseillers Communaux Philippe SPRUMONT et Claude MASSAUX, plusieurs membres de la Confrérie de la Cité des Bernardins,...

PROGRAMME


Des photos

Si en bleu et souligné (lien direct), photos aussi sur facebook

>

WANGENIES, le 20 décembre

GOÛTER DE NOËL DES SENIORS

Les seniors se sont retrouvés à la salle communale pour leur goûter de Noël.

MENU

-Apéritif offert par l'échevinat du 3e Âge

-3 morceaux de tarte

au riz
aux cerises
bruxelloise

-Vin

- Café

 

 

Une décoration de circonstance

 

 

Ils furent environ 130 autour des tables soigneusement préparées.

Les nappes blanches se paraient de serviettes les unes de cette même teinte les autres rouges, en alternance et toutes ornées de dessins de Noël. En guise de milieux de tables, Liliane avait marié des feuilles de houx aux fruits rouges ou blancs à des feuillles d'automne, de poinsettia et des boules de sapins de Noël en montages élégants, sur fond de sapin, tout à fait appropriés.

À noter aussi un joli petit marché de Noël.

Chaque convive reçut un cougnou.

Une tombola nourrie de produits de bouche, entre autres, ajoutait son piment à ce bel après-midi chaleureux, dont le souvenir allait malheureusement se ternir tristement du décès d'un des convives, Serge, disparu peu de jours après, le 24.

À son épouse Gisèle et à toute leur famille, Farfleur exprime sa sympathie émue.

 

COMITÉ


Michel ENGELS (Président), Liliane HAENTJENS (Vice-Présidente), Fernand ISTASSE (Secrétaire et Trésorier) avec l'aide de 8 bénévoles.

Des photos

Si en bleu et souligné (lien direct), photos aussi sur facebook