Farfleur: un site entièrement bénévole pour le seul plaisir de compléter votre information locale...




Ça s'est passé à

En

juin 2018


Pour se diriger, dans tous les cas : cliquer sur une mention en bleu soulignée.

Les 2 et 3 : FLEURUS: Exposition de l'atelier des couleurs

Les 2 et 3 : FLEURUS: Bourse philatélique

Le 2: HEPPIGNIES: Fête enfantine de l'école communale
Le 9: W.BAULET: Souper play back pour la fin de saison de Sports pour Handicapés Fleurus Le 9: W. BAULET Hommage aux couples jubilaires de l'entité fleurusienne Du 15 au 17: FLEURUS Exposition des ateliers de photo numérique et d'informatique org. Récré Seniors
Du 22 au 24: La Fête de la musique Le 26: FLEURUS Proclamation des résultats et remise des prix spéciaux à l'I.N.D.

>

Les 2 et 3
À FLEURUS

LA 13ème EXPOSITION DE L'ATELIER DES COULEURS

L'atelier a vu le jour en 2005.
C'est un lieu de liberté et d'échanges où chacun s'exprime dans sa technique et par son inspiration, enrichi des conseils, de l'expérience des amis et du guide fondateur, le peintre réputé Dany BOUTS,
qui se refuse absolument à être directif.

L'atelier

 

 

«L'Atelier des Couleurs» se réunit tous les jeudis de 17 à 21h, à l'Académie de Musique et des Arts Parlés René BORREMANS, 74 rue Jh Lefèvre. (renseignements : Dany Bouts, tél. 0477 70 24 45). L'atelier libre est actuellement fréquenté par 22 artistes; 18 d'entre eux exposaient.

Au vernissage

 

 

Dany BOUTS fut le premier à s'exprimer dans la sobriété qui est une marque de sa personnalité

«Je remercie de leurs présences Madame CACCIATORE et Monsieur D'HAEYER, Échevins, ainsi que les conseillers communaux, Madame COLIN et Monsieur FRANÇOIS.

C'est notre 13e exposition où nous avons le plaisir de vous montrer tout le travail accompli par les artistes de l'atelier des couleurs au fil de toute l'année. »

Après quoi il céda la parole à l'Échevin Loïc D'HAEYER:

«On a un atelier des couleurs qui nous permet de suivre l'évolution de nombreux talents de mois en mois, ou presque.

On peut te remercier chaleureusement, Dany, pour tous les efforts que tu fournis afin de porter cet atelier des couleurs, qui nous permet de voir que l'on a quantité d'artistes locaux, pleins de couleurs, de techniques, de styles différents. On en découvre chaque année.

Merci, et bon verre à tous.»

L'exposition

 

 

S'il y avait foule au vernissage en la salle des fêtes de l'Hôtel de Ville devenue galerie, (vaste mais à peine suffisante devant la générosité de l'exposition), c'est que l'on sait maintenant que l'on n'y sera jamais déçu.

On y prend un bain artistique d'authenticité générée par la multiplicité des talents, des inspirations, des techniques, de la recherche (à la brosse, au couteau, aux ciseaux et à la colle; en huile, acrylique, dessin, pastel, aquarelle et même, cette fois, en jeans comme matériau de collage de tissus créant le tableau).

En principe, les 18 exposants devaient se limiter chacun à 8 productions. En pratique, on soumettait aux regards au moins 200 œuvres. Un enthousiasme et un dynamisme dont nul ne se plaindra.

Devant cette luxuriance, vous comprendrez aisément que je ne vais pas tenter de jouer les critiques d'art, ce qui serait vain face à l'abondance, à la variété, outre l'outrecuidance qu'il y aurait à me livrer à cet exercice subjectif sans compétence spécifique.

Je vous laisse donc juges; promenez-vous dans les photos; elles souffrent des éclairages (qui n'ont rien de ce que l'on peut faire en studio en matière de rendu des couleurs comme en absence de reflets), à quoi s'ajoute le manque d'espace exigeant parfois des prises de vue en oblique, génératrices de déformations et de perspectives inadéquates.

Ce qui ne gêne que la photo, pas l'œil des visiteurs, comme toujours conquis par les confirmations et les découvertes glanées au long des cimaises.

Les exposants

 

 

par ordre alphabétique :

Serge ARMBRUSTER, Dany BOUTS, Thierry BOOZ, Marianne BUCHET, Roland CARPENTIER,
Yolande DENIS,
Jules DENISTY, Donato FERSINI, Dominique FIEVET, Françoise GODART,
Anne-Marie LETENRE, Nathalie MINET, Victor NOËL, Marieline PEREGO,
Jennylee ROTY, Querby ROTY, Sylviane TIREZ, Isabelle VAN ACKEN.

Des photos

Si en bleu et souligné (lien direct), photos aussi sur facebook

>

À FLEURUS
les 2 et 3 juin

BOURSE DE L’ASSOCIATION PHILATÉLIQUE

Ce week-end, la Salle Polyvalente du Vieux- Campinaire accueillait la grande bourse annuelle toutes collections organisée par l’Association Philatélique de Fleurus.

L'OFFRE

- Bien entendu des timbres, des enveloppes du 1er jour
et aussi la vente de My Stamps
- Pièces de monnaies (plus de 10.000)
- BD

- Cartes postales
- Livres
-...


Récemment hospitalisé, le président Serge DUEZ n’a pu être présent . (Farfleur souhaite au sympathique président le rétablissement le plus rapide et le plus complet possible).

Au vernissage de samedi à 11 heures, le non moins sympathique trésorier, Claude TRABAN, se chargea de l’accueil et de l’information.

Il nous a rappelé ainsi que le club avait tenu sa première réunion au café «Le Mouton Blanc» en janvier 1969. Cela signifie que l’association fêtera son cinquantenaire l’an prochain.

En attendant, comme elle le fait depuis 10 ans, elle invitait ce week-end à sa grande bourse toutes collections, ouverte les 2 jours de 9 à 17 heures.

Le club avait pu compter sur la collaboration de l’Administration Communale, de Fleurus Culture et de Fleurus Tourisme.

Ce fut une réussite, en quantité, diversité et qualité.

 

 

DES CHIFFRES

 

 

Le samedi, 31 négociants de toute la Belgique occupaient 265 m de tables ;

98 m. en attendaient 12 autres le dimanche, ce qui donnait à voir un bon 350 m d’étalage.

Timbres, monnaies, BD, cartes postales,...l’appellation «toutes collections» se justifiait pleinement et il y eut du monde.

À ces exposants et visiteurs, l’Association proposait un bar et une petite restauration : brochettes, saucisses - barbecue, boulettes sauce tomate – frites.

Le comité



Serge DUEZ (président), Yvan GEERAERTS (secrétaire), Claude TRABAN (trésorier), Éric MAISSIN (trésorier adjoint), Michel DESONNIAUX (responsable nouveautés). L’Association compte actuellement 35 membres.

Des présences

 

 

On a rencontré l’Échevin Philippe FLORKIN (lui-même philatéliste) et des représentants de plusieurs clubs voisins.

Des photos

Si en bleu et souligné (lien direct), photos aussi sur facebook

>

À HEPPIGNIES,
le 2 juin

FÊTE ENFANTINE DE L’ÉCOLE COMMUNALE

La traditionnelle fête enfantine de l’école communale heppinoise a connu son habituel succès.

En deux parties, sous le titre général «Positive Attitude», les 46 enfants de maternelle et de primaire qui peuplent l’école offrirent un joli spectacle débordant d’airs joyeux. (Voyez ce programme, il colle parfaitement à son intitulé d’ensemble ; le moins que l’on en puisse écrire est qu’il n’engendre guère la mélancolie.)

LE PROGRAMME

Chips, bonbons et une pêche aux canards faisaient aussi la fête aux enfants.

Auparavant, le Directeur Frédéric POTTEMBERG avait accueilli les spectateurs et leur avait présenté les membres de l’équipe éducative.

Après le spectacle, comme il est de coutume à Heppignies, un souper amical était prévu et l’on peut présumer sans guère de risques qu’il aura bien empli la salle voisine.

 

Des présences

 

 

Parmi les visiteurs : Jean-Pol HENRY (vingt-quatre ans député national/fédéral, d’avril 1983 à juin 2007), Olivier HENRY (Député fédéral, Président du CPAS), Loïc D’HAEYER (Échevin),...

Des photos

Si en bleu et souligné (lien direct), photos aussi sur facebook

 

>

À W.BAULET,
Le 9 juin

UN SOUPER PLAY-BACK PORCHETTA
POUR LA FIN DE SAISON DE «SPORTS POUR HANDICAPÉS FLEURUS»

Ce traditionnel souper annuel quittait cette année la salle de Wangenies où il a ses habitudes, mais qui est en pleine rénovation.

Il trouvait asile en la salle paroissiale de la rue de la Closière à Wanfercée-Baulet, qu'avaient rejointe 140 convives

Le menu

- Apéritif maison
- Porchetta avec ses accompagnements, crudités
- Dame blanche


Marquant une fin de belle saison par son savoureux menu et un joyeux play-back, il est aussi le moment de remerciements et de mises à l'honneur.

L'entrée en matière fut conduite par Marie-Claude DUPON, véritable personnification du SPH.

Elle fit applaudir tous les bénévoles qui collaborent à la réussite du club et se félicita de l'arrivée de nouveaux entraîneurs; Valérie, Thibaut, Kerry et Luca.

Elle qualifia la saison qui s'achevait de «chaotique» aux niveaux des membres affiliés, des résultats et du manque de bénévoles.

Après une pensée pour Miette, récemment opérée, elle remercia Tony, fidèle Disc Jockey qui assure la partie musicale de la soirée depuis des années.

À sa demande, les convives applaudirent globalement les athlètes, nageurs et pongistes qui font la réputation du club et cita particulièrement les nageurs comme, Aymeric, Antoinette et Samuel (qui a conquis trois médailles au C.R.), tous trois champions de Belgique. Ils furent salués d'une standing ovation.

Puis vint la mise à l'honneur des athlètes, entraîneurs et membres du C.A. qui se sont démarqués cette année. Enfin, elle appela plus précisément trois nageurs: Laurence,Sophie et Samuel.

Le président LEBRUN conclut:

Après avoir soulignéqu'il y avait sans doute de futurs champions sportifs parmi ceux qui avaient été cités, il souhaita une bonne fête des pères (le lendemain) à tous les papas présents.

Après plusieurs remises de fleurs et cadeaux en signe de gratitude, place fut faite au souper, à sa tombola et au Play-back.

 

Le S.P.H.



Comité:

Charles-Henry LEBRUN (Président), Christiane FALIZE (Vice-Présidente), Marie-Claude DUPON (Secrétaire et Déléguée de l'Administration journalière), Marie-Antoinette DUCHÈNE (Trésorière) et une trentaine de bénévoles.

Le S.P.H. :

Il compte 150 membres au cumul des sections (psychomotricité, natation, athlétisme, tennis de table, Water-polo).

La Rentrée :

Elle aura lieu le 6 septembre, premier jeudi de la prochaine saison, également jour de reprise des entraînements de natation (les pongistes auront déjà repris les palettes le lundi 3 septembre)

 

Des photos

Si en bleu et souligné (lien direct), photos aussi sur facebook

 

 

>

À W.BAULET, le
9 juin

HOMMAGE DE L' ADMINISTRATION COMMUNALE AUX COUPLES JUBILAIRES DE L'ENTITÉ FLEURUSIENNE

Je n'ai pas eu la possibilité d'assister à cette cérémonie; c'est à une très gentille initiative amicale que Farfleur est néanmoins
en mesure d'y donner un écho.

Avec toute la gratitude de FARFLEUR envers Jean-Luc.

Ce samedi 9, la ville de Fleurus a organisé la traditionnelle réception annuelle où elle honore les couples jubilaires de l'entité.

Ce bel hommage avait pour cadre la salle omnisports de Wanfercée-Baulet.

En présence de membres du collège communal, de conseillers, des familles et d'amis, les trente-cinq couples présents ont reçu fleurs, cadeaux et nouveau livret de mariage.

  • Trois couples ont été mis à l'honneur pour 65 ans de mariage (noces de palissandre),
  • Sept pour 60 ans (noces de diamant).
  • Et 25 pour 50 ans (noces d'or).

Cette sympathique cérémonie s'est terminée par le verre de l'amitié.

Des photos

Dans l'ordre:

Les noces de palissandre (65 ans):

- Marcel Van Assel et Paulette Van De Voorde
- François Vanderspiegel et Ida Polutnik
- Jean-Paul Buxin et Monique Nicolas

Deux des noces d'or:

- Philippe Sprumont et Annie Brichard
- Roland Berghmans et Lucia Sillitti

Si en bleu et souligné (lien direct), photos aussi sur facebook

 

 

>

À FLEURUS, les 15, 16 et 17 juin

Récré seniors: EXPOSITION DES ATELIERS DE PHOTO NUMÉRIQUE
ET D'INFORMATIQUE

Les Seniors de Fleurus sont décidément gâtés!
Via Récré Seniors, la Ville les aide à organiser des clubs dans les composantes de l'entité; l'asbl leur offre un grand spectacle annuel, met en place un
grand voyage, à tout quoi s'ajoutent divers ateliers: peinture, art floral, etc.

On peut donc dire que le rôle des aînés dans la vie sociale n'est pas minimisé à Fleurus.

 

Photo numérique, informatique et seniors

 


L'Atelier photo numérique et informatique exposait pour la 3e fois (déjà) en la salle des fêtes de l'Hôtel de Ville.

La base est l'informatique, projet en 2 modules (initiation et perfectionnement); il bénéficie d'une subvention de la RW.

Quant à la photo numérique qui supplante sans doute définitivement l'argentique, on la sait fille de l'informatique. Que l'on cadre une photo, qu'on la mette au point, qu'on la "post-traite" à l'ordinateur, qu'on l'imprime, on utilise, parfois sans le savoir, de l'informatique dédiée et embarquée dans les diverses machines, de l'APN à l'imprimante.

Daniel HABRANC, hypermordu de photographie depuis 45 ans, cumule cet art avec une connaissance approfondie de l'informatique. Une double compétence qui a fait de lui un précieux guide d'exception pour les seniors qui fréquentent l'atelier. (Seniors, soit dit au passage, qui tirent ainsi un gros pied de nez à qui prétend encore que l'informatique est affaire exclusive de plus jeunes.)

 
L'exposition

 

 

Ouverte samedi et dimanche, son vernissage a eu lieu la veille au soir.

Présidente de Récré Seniors, l'Échevine Melina CACCIATORE s'exprima la première. Ensuite, l'Échevin Loïc D'HAEYER (bourgmestre ff) la félicita des activités de Récré Seniors. Comme elle avant lui, il souligna la qualité des ateliers conduits par Daniel HABRANC, et les seniors qui le suivent avec des résultats impressionnants.

Le susdit Daniel HABRANC exposa alors avec moult détails le contenu et la marche des formations qu'il dispense, après quoi l'on partagea le verre de l'amitié en découvrant, si l'on ne l'avait encore fait, les 62 œuvres proposées aux regards admiratifs par 8 des seniors participant à l'atelier.

Ces clichés avaient une présentation uniforme et avaient tous été imprimés sur la même machine par le formateur.

Dans le hall , des panneaux consacrés à la formation en informatique préludaient au parcours des cimaises disposées dans la salle des fêtes et le point final se marquait par un diaporama en boucle, sur la scène, au pied de laquelle "Nono, le petit robot" semblait veiller sur l'ensemble.

Samedi et dimanche après-midi, les seniors impliqués avaient prévu une démonstration de travail comme en studio et se proposaient de répondre alors aux questions des visiteurs.

L' atelier



Il fonctionne à Wanfercée-Baulet, plus précisément rue Trieux Gossiaux.

  • Photo : jeudi matin de 9 à 12h.
  • Informatique: mercredi matin et vendredi après-midi

 

 

Présence

 

 

Le conseiller Michaël FRANÇOIS assistait au vernissage.

Des photos

Si en bleu et souligné (lien direct), photos aussi sur facebook

 

 

>

ENTITÉ DE FLEURUS
du 22 au 24 juin

FÊTE DE LA MUSIQUE

Voici le programme qui fut proposé cette année afin de fêter dignement la musique

Le PROGRAMME

Vous le voyez, c'est si vaste, si divers et si copieux que, vous le comprendrez sans peine, il était exclu que FARFLEUR pût tout illustrer et encore moins tout commenter.

J'ai donc privilégié des images, en tentant de donner quand même une vision assez large et sans a priori.

Sauf erreur, vous trouverez les photos dans l'ordre chronologique;

J'ai commencé le vendredi à la Maison de repos «Le Chassart» (Wagnelée) par la prestation de la chorale de Wangenies (non dénuée d'humour) ainsi que des maternelles et primaires de l'école locale. Un petit détour et je suis repassée écouter l'Harmonie Royale Union et Concorde à Fleurus.

Samedi, je suis passée à la chapelle du Spinois à Wanfercée-Baulet où se produisaient Éric Procureur et André Rulens en duo, puis le quatuor Auréal. Les spectateurs y ont eu le bonheur d'entendre, entre autres pages,quelques belles compositions des deux artistes susdits.

Enfin dimanche, une visite s'imposait au Parc du Gazomètre, pour achever ainsi mon périple avec quelques instantanés de la «Soviet Muzik Party» qui se révéla un nouveau succès majeur pour ses organisateurs.

Des photos

Si en bleu et souligné (lien direct), photos aussi sur facebook

 

 

>

FLEURUS, le
26 juin

PROCLAMATION DES RÉSULTATS À L'IND ET REMISE DES PRIX SPÉCIAUX

Ils ont réussi une année terminale, 6e ou 7e. Certains de 6e prolongeront d'un an par une 7e quand elle existe dans leur section. Les autres
quitteront l'Institut Notre-Dame de Fleurus, s'engageront dans des études supérieures ou dans la vie professionnelle.

 

Ce mélange de bonheur et de nostalgie atteignait son point culminant d'émotion lors de la proclamation et de la remise des prix spéciaux mardi, dans la salle de gymnastique que l'on peut qualifier de polyvalente, ne serait-ce que par son espace, seul suffisant à recevoir dignement la foule des parents et amis venus applaudir leur belle jeunesse.

Bernadette CANVAT (Directrice), remercia vivement ces parents et amis, ainsi que les enseignants de l'Institut et félicita chaleureusement les élèves: ils ont travaillé toute l'année pour arriver à ce succès.

Malheureusement, il est impossible d'éditer le palmarès complet des réussites sans s'éterniser lourdement. Vous pourrez par contre lire la liste de tous les prix spéciaux.

À l'appel de son nom, chaque étudiant(e) ainsi distingué(e), reçut donc son prix des mains de

  • la Directrice (Bernadette CANVAT),
  • du Sous-directeur (Michel VERHAEGHE),
  • du Directeur de la Section hôtelière (Jacques SPRUMONT)
  • ou du coordinateur de sa section:
      • Muriel MOSTADE (agent de sécurité 7 TQ),
      • Geoffrey LEUNEN (Vente, 7 GTPE, 5 et 6 GT TTr, 3e et 4e Gestion, 5e et 6e Techniciens en comptabilité)
      • et Ludivine TAQUIN (Techniques sociales).
À remarquer la mise à l'honneur globale de 2 classes:
  • 6e technique Hôtelier(ière) - Restaurateur (trice)
  • 6e technique de transition Éducation physique pour le Mérite Sportif

 

Une réception de grande qualité (label section hôtelière IND) clôtura la soirée en beauté savoureuse.

 

LES PRIX SPÉCIAUX



 

Des photos

Si en bleu et souligné (lien direct), photos aussi sur facebook