Farfleur: un site entièrement bénévole pour le seul plaisir de compléter votre information locale...




Ça s'est passé à

En

septembre 18


Pour se diriger, dans tous les cas : cliquer sur une mention en bleu soulignée.

Les 8 et 9: FLEURUS Parcours d'artistes

Le 9: FLEURUS SPH: Découverte de la personne handicapée et de son terroir

Le 29: FLEURUS Grand Dîner de Récré -Seniors.
Le 30 : FLEURUS Repair café

>

FLEURUS

8 & 9 sep.

DEUX JOURS POUR UN PARCOURS D'ARTISTES

On le savait: l'entité fleurusienne possède beaucoup d'artistes et d'artisans de grande valeur !

ET POURTANT...

 

 

Grâce à l'initiative de «Fleurus en Transition», en collaboration avec «Fleurus Culture», avec le soutien de la Ville et de la Bonne Source, on a pu s'en faire une idée plus exacte et qui en aura surpris plus d'un.

L'idée fut de créer un «parcours d'artistes»; il s'est concrétisé dans un dépliant portant une carte, des adresses, des photos et une nomenclature répertoriant avec leurs spécialités les artistes et artisans qui acceptaient de recevoir le public, soit chez eux (seuls ou en famille), soit regroupés à quelques uns, ou encore en atelier.

Au départ de la Bonne Source, les Fleurusiens et les autres, armés de cette carte, commençaient par ouvrir des yeux ébahis : plus de 50 talents participaient à ces rencontres ! Il fallait donc bien faire des choix; certes, l'opération se déroula le samedi de 14 à 19h et le dimanche de 10 à 18. Mais même en revenant le dimanche, il était impensable d'imaginer passer fructueusement partout...

Et à y réfléchir, il paraît logique d'avancer que Fleurus possède davantage encore de femmes et d'hommes dotés à la fois d'imagination, de savoir-faire, de sensibilité et de la capacité à traduire cela en œuvres d'art, en créations artisanales. Certains n'avaient peut-être pas souhaité participer à ce week-end, d'autres étaient peut-être indisponibles, donc...

Le 8 au soir, il était prévu de se retrouver à la Bonne Source; les visiteurs pouvaient y retrouver artistes et artisans, boire un verre avec eux. Un foodtruck parachevait la convivalité et Thom C agrémentait cela d'un concert.

QUE FONT-ILS

 

 

Certains pratiquent plusieurs disciplines avec le même bonheur. Qu'ils s'expriment sous plusieurs techniques ou qu'ils en privilégient une, cela produit une très large palette que voici, en vrac :

Peinture dans toutes ses techniques et ses genres - sculpture - musique - crocrits - stylisme, coiffure et maquillage (avec un défilé par l'école ste Anne) - photograhie - création de marionnettes - illustration - affiches - maître verrier - homme de théâtre - poète - écrivain - verres - vaisselle personnalisée - peinture animalière - objets en bois - luminaires - "attrape-rêves" - sacs en tissus - menuiserie - récup. - bijoux contemporains - plasticien (ne) - guitare classique - bijoux en cristal de Swarovski - installation sonore - street art - tournage sur bois - illustration - BD - céramique - ferronnerie d'art - poterie - figurines -

QUI SONT-ILS



Elles et ils étaient les maillons de cette belle chaîne : (ne cherchez d'autre raison au désordre que le classement apparent par lieu de rencontre)

Sephora CORNIL, Jean-Marie CAMBIER, l'École SAINTE-ANNE, Bernard BOUFFIOUX, Régine COLLONVAL, Marie-Christine KIESEKOMS, Marie-Paule XHONNEUX, Mirella SCOTTON, Laurence HENNUY,Jean-François SOYEZ, Olivier LAGARDIEN, Claude LAROCHE, Marie-Ange DUBOIS, Nathalie GAUTIER, Olivier JANQUART, Annie HOBLAY, Lucien GODEFROID, Martine NEYRINCK, Sylviane TIREZ, LA FERRONNERIE, Serge ARMBRUSTER, Valérie ARMBRUSTER, Genevière WAUTHY, Christine GHYSELS, Eusebio CARJAVAL, Claude HEMBERSIN, L'ATELIER DES COULEURS, FORMATION PHOTO, Florence MAHIEUX, Frédéric SAMOY, Viviane STIELLE, Yvette NOEL, Sophie DELERUELLE, Giovanna GIGLIOTTI, Marie-Jeanne BAGUET, Florian FAJS, Querby ROTY, Jennylee ROTY, Giulia PALERMO, Maria PALATINE, Madeleine TIRTIAUX, Bernard TIRTIAUX, Cécile GREVISSE, Françoise KEIGNAERT, Brigitte MATHIEU, Stéphane LARSIMONT, Quatuor AUREAL.

Des photos

Si en bleu et souligné (lien direct), photos aussi sur facebook

>

FLEURUS

9 sep. 18

3e journée DÉCOUVERTE DE LA PERSONNE HANDICAPÉE ET SON TERROIR avec le SPH

«Sport pour Handicapé Fleurus» à joliment marqué la rentrée de sa 37e année !

Des félicitations

 

 

Sa 3e journée de découverte de la Personne Handicapée et de son terroir a tout a fait justifié son appellation sous les deux aspects qu'elle évoque.

Découvrir les personnes handicapées fut possible de deux manières:

  • D'abord en étant présents avec elles en la salle annexe de la piscine (où l'on découvrait aussi le côté terroir). Les rencontres, les échanges y devinrent souvent beaucoup plus que des découvertes.
  • Ensuite, en participant au Rani Bianci. La plus courte des marches ADEPS (5km) était accessible aux personnes valides et moins valides avec ou sans chien. Les 3 marches prévues ont d'autre part remporté un vif succès avec 523 marcheurs: 269 pour les 5 kmi, 232 marcheurs sur 10 km et 22 sur 20 km.
Au plaisir de cette belle participation s'ajouta pour les organisateurs une moisson de félicitations pour la qualité du fléchage et la bonne humeur tout au long de la journée.

Quant à l'aspect «Terroir», on le trouvait et le savourait à la salle annexe de la piscine, où des stands étaient consacrés à d'alléchants produits du genre.

Là également, un bar était ouvert et une petite restauration proposée. Un barbecue complétait l'offre.

 

Des stands

 

 

  • Soleil Levant (4 services d'accueil et accompagnement de personnes en situation de handicap mental).
  • Nos Yeux dans la Lumière.
  • L'Empreinte
  • ........
En bref

 

 

De 8 à 18h, on a vécu de belles heures en faveur d'une meilleure intégration de la personne handicapée et engrangé quelques bénéfices fort utiles au SPH pour continuer à mener à bien la mission qu'il s'est assignée.

Le conseil d'administration



Charles-Henry LEBRUN (président), Christiane FALIZE (Vice-Présidente), Marie-Claude DUPON (Secrétaire, administratrice déléguée à la gestion journalière), Marie-Antoinette DUCHENE (Trésorière), Catherine VAN IMPE et Philippe DOYEN (Commissaires aux Comptes), et les autres membres.

Des photos

Si en bleu et souligné (lien direct), photos aussi sur facebook

>

FLEURUS 29 SEP. 18

LE GRAND DÎNER DE «RÉCRÉ SENIORS»

Les travaux inachevés excluaient l'utilisation des salles de Lambusart et de Wangenies. Le grand dîner annuel de
Récré Seniors a été servi dans le cadre du Moulin de la Guinguette

LE MENU
œuvre du traiteur Patrick

- Apéritif avec zakouskis chauds et froids
- Dessus de poisson en peau coloré au four, sauce mousseline citronnée sur lit de fondue de brunoise de légumes au beurre
- Crème de cerfeuil

- Blanc de poulet élevé au maïs en aiguillette farcie au foie gras coloré sauce truffe, son accompagnement de légumes et de pommes de terre
- Baba au rhum sur coulis de fruits
- Café

Présidente de l'ASBL, l'échevine Melina CACCIATORE prononça le discours d'accueil.

L'impératif de neutralité politique que s'est imposé FARFLEUR ne permet pas de le reproduire si près d'un scrutin communal. Je retiens seulement que la présidente plaça l'asbl dans un axe de cohésion sociale suivi pour que chaque aîné puisse s'épanouir.

Des heures de bonheur

 

 

Les 93 convives du dîner ont passé quelques heures joyeuses.

Grâce à la qualité remarquable des divers plats successifs, à celle, tout aussi exceptionnelle, de l'animation conduite par Andrea CALTAGIRONE, un maître en l'espèce.

L'après-midi fut aussi égayé d'animations de kermesse, d'un karaoké, d'une tombola.

Des présences

 

 

Huit président(e)s de clubs seniors de l'entité, des membres du Collège Communal, des conseillers communaux et de l'aide sociale.

Des photos

Si en bleu et souligné (lien direct), photos aussi sur facebook

 

>

FLEURUS 30 sep. 18

REPAIR CAFE

Auriez-vous pensé que le repair café en était déjà à sa 9e édition ?

 

«FLEURUS EN TRANSITION»

 

 

C'est le groupe organisateur du Repair Cafe.

 

(Pour comprendre, je résume un des documents qui étaient disponibles ce dimanche).

 

Il s'inscrit dans la mouvance internationale des «Villes en Transition», maintenant répandue dans 50 pays, sans aucun lien avec un parti politique.

Elle rassemble au niveau local des citoyens désireux de réimaginer le monde et d'apporter leur énergie à la collectivité dans le souci du durable.

Des habitants de Fleurus se sont ainsi réunis: c'est «Fleurus en Transition» qui conduit des actions concrètes. Organisés en 8 cercles, ils développent des projets autour de 8 thèmes:

  • SOLIDARITÉ en développant liens sociaux, entraide et solidarité dans la commune.
  • ENVIRONNEMENT: amélioration du cadre de vie, préservation ou réhabilitation de l'environnement naturel et du patrimoine.
  • ALIMENTATION: favoriser une alimentation saine et locale, soutenir l'agro-écolologie.
  • ÉCONOMIE: favoriser la relocalisation de l'économie et soutenir l'emploi local durable.
  • CONSOMMATON: favoriser la réduction de la consommation des biens et des ressources, réduire les déchets.
  • GOUVERNANCE: développer l'implication citoyenne dans la gouvernance locale.
  • MOBILITÉ: favoriser le développement de la mobilité douce.
  • BIENS COMMUNS: favoriser le développement de biens et de services communs partagés.
 

Le Repair Café

 

 

Vu comme un service entre voisins, il est proposé gratuitement et de manière volontaire autant que bénévole. On y vient avec des choses qui demandent examen et réparation si possible.

Les bénévoles, venus avec leur outillage, examinent, diagnostiquent et réparent dans le meilleur des cas; parfois, on apprend que la réparation est possible moyennant le remplacement d'une ou de plusieurs pièces, et parfois c' est irrécupérable.

Mais dans tous les cas, on en repart avec la certitude de ne pas se faire arnaquer par un vendeur plus intéressé à vendre du neuf qu'à guider vers la réparation, ce qui n'est déjà pas sans intérêt évident.

Les stands de ce dimanche

 

 

  • couture
  • réparation de machines à coudre
  • vélo
  • bois, outils de jardin, menuiserie
  • informatique
  • électronique
  • 4 stands d'électricité, électroménager
  • 1 stand de restauraton et un bar tenus par des bénévoles de Fleurus en transition
  • 1 stand de documents concernant cette transition, y compris la perma culture

Le bilan

 

 

Je remercie Olivier JANQUART,organisateur, de me l'avoir communiqué sous la forme d'un courriel qu'il a adressé aux «Repair-cafetiers-ères»

«Grâce à vous, ce RC a de nouveau été une réussite !

Ce qui m'a frappé aujourd'hui : outre le calme des visiteurs (merci à Monique et Pascale d'en avoir "cadré" quelques uns !), c'est qu'il me semble que les mentalités changent. Lors des premiers RC, une majorité de personnes trouvaient le concept étrange, voire louche : "Pour que des bénévoles viennent passer leur dimanche gratuitement à réparer nos trucs, c'est qu'il y a anguille sous roche," "il y a des intérêts cachés (etc.)"... " c'est d'la politique, y'a rien de gratuit"

Mais maintenant, il semble admis que le bénévolat ça peut exister, et qu'on peut même en faire soi-aussi... Et on sent même une conscience écologique dans la démarche de certains. Pas seulement l'envie d'épargner... Allez, il y a encore de l'espoir !

Pour les chiffres :

  • 85 demandes de réparations,
      • dont 36 réparations immédiates
      • et 23 diagnostics: "réparable si achat de pièce ou autre",
      • 24 non réparables
      • et 2 personnes trop pressées pour attendre...

Contact

 

 

Vous souhaitez participer à cette transition ? Apportez vos compétences bénévoles à un prochain repair café ?

Olivier JANQUART: 0475 85 14 53

Des photos

Si en bleu et souligné (lien direct), photos aussi sur facebook