RETOUR À L'ACCUEIL

NOUS ÉCRIRE

Merci de nous signaler toute erreur,

FLEURUS MARTINROU
LA SAISON 18 - 19 (5 documents)

 


 

Samedi 20 avril
FLEURUS Stade Cosse
1er jogging du SPH pour personnes valides et moins valides

 

Le Club Sport pour Handicapés Fleurus organise son tout premier jogging pour personnes valides et moins valides, le 20 avril prochain à Fleurus, au départ du stade Cosse.

C'est une première dans le Hainaut ! Et c'est une manière aussi et surtout de favoriser l'intégration des personnes porteuses de handicap via la pratique du (handi)sport.

En jouant la carte de l'ouverture, du décloisonnement et du rapprochement, le Club espère susciter une meilleure compréhension tant du public que des institutions et des autorités face à certains enjeux comme l'accessibilité des personnes handicapées (lieux et espaces publics) et leur intégration dans la société avec, bien évidemment, le sport comme vecteur d'insertion sociale et d'épanouissement personnel. Il est primordial également que les coureurs « moins valides » puissent être reconnus en tant que des sportifs à part entière. Enfin, le Club espère que l'organisation de ce jogging lui donnera une dimension supplémentaire à sa renommée dans le monde paralympique et valide.

Lors de cet événement, plusieurs boucles sont prévues : 1km (pour les enfants), 5km et 10km ainsi qu'une marche de 5km. Un bar et un espace restauration sont également prévus, tout comme une garderie pour les enfants. « Nous avons la chance de pouvoir compter sur la collaboration du club FLEU Athlétisme, de la Ville de Fleurus, de l'ASBL FleuruSports, de La Ligue Handisport Francophone, du Collectif Soviet Bloem et de son équipe Run Soviet Run, de l'Union Soroptimist Charleroi Soleilmont, du club Jimmy's Bike et du Rotary de Thy-le-Château », explique Marie-Claude Dupon, Secrétaire et véritable cheville ouvrière du SPH Fleurus.

 

APPEL AUX SPONSORS !

 

« Si ces soutiens nous sont vraiment précieux pour la bonne organisation de l'événement, nous devons par ailleurs en assurer le financement. Étant donné que nous mettons un point d'honneur à rendre cet événement accessible à tous, nous avons décidé d'offrir la gratuité pour les enfants de moins de 10 ans et de fixer le montant de la participation à 6,5 euros en préinscription et à 8 euros sur place. Ce choix ne permettant pas de couvrir les frais inhérents à ce type d'organisation, nous sollicitons un partenariat via un sponsoring sous forme de don. Ne dépendant d'aucune institution, notre asbl fonctionne essentiellement grâce à des volontaires et au mécénat indispensable à la viabilité des initiatives qui sont mises en œuvre. Nous espérons que l'organisation de ce 1er jogging permettra à nos athlètes de réaliser un stage sportif à l'étranger », poursuit Marie-Claude.

En 37 ans, le Club a accueilli des centaines d'athlètes moins valides issus de toute la partie francophone du pays. Il leur a permis de retrouver une vie sociale, de s'épanouir, de remporter des trophées et de voyager. Cette expérience permet aujourd'hui au club d'être une véritable référence dans l'handisport.

Ces dernières années, le Club a participé à plusieurs initiatives comme des stages multisports d'intégration au cours desquels c'est l'athlète handisport qui accueille le sportif « valide » mais aussi des stages et voyages à 'étranger (valide, moins valide), les Championnats de Belgique Para Natation en mai 2017 ou encore les 2 journées de sensibilisation à la personne handicapée où plus de 400 enfants des écoles de l'entité participent.

Si le Club est ouvert à toutes et tous et qu'il entend promouvoir le sport comme loisir, il tient tout autant à être au rendez-vous des compétitions. Tout est mis en place en effet pour que les sportifs les plus doués puissent s'épanouir dans leur discipline au plus haut niveau. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si les meilleurs nageurs belges sont passés par le SPH Fleurus. Parmi ceux-ci, notre nageur Aymeric Parmentier a participé en 2017 au championnat du Monde de Para-natation à Mexico City et a remporté la médaille de bronze avec un chrono exceptionnel.

Si vous désirez de plus amples informations, n'hésitez pas à contacter MARIE CLAUDE DUPON qui se fera un plaisir de répondre à vos questions. 0475 / 30 81 98 - secretariat@sphfleurus.be


Du vendredi 19 au dimanche 21 avril 2019
cf affiche
FLEURUS Ancienne Ababaye de Soleilmont
Ca bouge à Soleilmont

 

Dimanche 21 avril 2019
 
FLEURUS
139e Cavalcade de Pâques

 

Les 30 avril et 1er mai,
Les 9 et 10 mai
cf affiche
FLEURUS Martinrou
Théâtre: " Claque"

 

Le 11 mai 2019
20 h 30
FLEURUS La Bonne Source
Concert Sue Foley Band

 


Du 5 au 19 mai 2019
cf affiche
dans l'entité R
CÉRÉMONIES PATRIOTIQUES


Sam. 11 mai 19
11 h
FLEURUS salle polyvalente du Vieux-Campinaire
Fancy-fair de l’école Bob Dechamps de Wangenies

Sam. 8 juin 19
191 h
WANGENIES salle communale si disponible
Souper play-Back SPH

 

merci de nous signaler toute erreur, omission ou modification dans cet agenda.